Juillé : un train percute une voiture sur le passage à niveau

Pompiers de la Sarthe

5 mars 2024 à 23h12 par Emilien Borderie

Une voiture et un train sont entrés en collision dans l'après-midi de ce mardi 5 mars sur un passage à niveau de la ligne Le Mans - Alençon. Si l'accident n'a occasionné aucun drame, les trafics ferroviaires et routiers ont quant à eux été impactés.

Les faits se sont produits peu après 16h : une voiture et un train régional se sont percutés ce mardi 5 mars sur un passage à niveau situé sur la ligne Le Mans - Alençon, à quelques kilomètres au nord de Beaumont-sur-Sarthe, à hauteur de la commune de Juillé.

Une quarantaine de passagers dans le train

Outre les dégâts matériels, quarante-cinq personnes se trouvaient dans le train : elles sont toutes "indemnes" fait savoir le Service départemental d'incendie et de secours de la Sarthe, en précisant que les deux occupants de la voiture, eux, sont en "état de choc".

Dix-sept pompiers dépêchés sur les lieux

L'accident a nécessité la mobilisation d'un total de dix-sept sapeurs-pompiers et cinq véhicules de secours, venus des casernes du Mans-Degré, de Sougé-le-Ganelon, Beaumont-sur-Sarthe et Sainte-Jamme-sur-Sarthe. A 17h45, l'intervention se poursuivait.

La D338 coupée à la circulation

Egalement déployés sur place, les gendarmes sarthois avaient pour leur part interrompu la circulation routière sur la D338, entre les communes de Beaumont-sur-Sarthe et de Juillé, avec mise en place, par les services du Conseil départemental, d'un itinéraire de déviation.

Cinq trains régionaux ont été supprimés

La collision a eu pour conséquence, par ailleurs, de perturber fortement le trafic des trains sur la ligne Le Mans - Alençon, dans les deux sens : les TER 857 118, 857 171, 857 274, 857 109 et 857 173 ont été supprimés. Parcours modifiés pour les TER 853 622 -terminus Alençon-, 857 276 -origine Le Mans- et 16 581 -origine Alençon-.

A 19h05, une reprise du trafic ferroviaire était annoncée, mais dans le sens Le Mans - Alençon uniquement. Les passagers du TER impliqué dans la collision ont été pris en charge à bord de neuf taxis commandés par la SNCF, nous apprend la société Radio Taxi Le Mans.