L’ADA Blois Basket 41 en quête de rebond

Julien Monclar, manager général de l'ADA Blois Basket 41.

5 janvier 2023 à 17h21 par Nicolas Terrien

Avant dernier de Betclic Elite, l’ADA Blois Basket 41 reprend le championnat ce dimanche 8 janvier avec un périlleux déplacement au Mans. Puis suivront des duels contre Pau-Lacq Orthez, Cholet et Fos-sur-Mer. Entretien avec Julien Monclar, le manager général du club loir-et-chérien.

Sweet FM : Quel est l’état d’esprit du club à l’issue de cette courte trêve ?

Julien Monclar : Nous devons rester lucides quant à nos performances. Nous affrontons des adversaires qui ont un niveau que nous n’avons jamais connu à Blois. Maintenant, nous restons des compétiteurs. On a beaucoup parlé du début de saison avec ces superbes victoires dans la dynamique d’une euphorie générale. Nous savions que nous ne pourrions gagner tous les matchs. C’est vrai que le mois de décembre a été très difficile sur le plan des résultats, et c’est là que l’on touche au mental, qui est très important dans le sport. A ce niveau, la différence entre un match gagné d’un point ou perdu d’un point, elle est infime sur le plan sportif, mais importante dans les têtes. Surtout quand le volume de défaites s’amoncelle (dix sur les onze derniers matchs, ndlr).

Quels moyens vous donnez-vous pour repartir du bon pied en 2023 ?

Le premier ajustement a été le départ de Djordje Gagic, une fin de collaboration qui s’est déroulée en d’excellents termes. Pour le remplacer, nous accueillons Bruno Cingala-Mata, un joueur qui connaît le niveau, le club et ses valeurs. Il devrait apporter de la mobilité et de l’intensité. Il a aussi de très grandes qualités de finisseur. (Au moment de l’entretien ce jeudi matin, l’ADA était toujours en cours de négociations avec une recrue américaine, ndlr) Rien n’est encore signé.

Le public blésois espère voir son équipe renouer avec une dynamique victorieuse en 2023.

Que vous a-t-il manqué dans cette équipe ? Que cherchez-vous à rectifier ?

Bien sûr, le collectif reste important en Betclic Elite, mais on s’aperçoit aussi que le talent fait la différence. Et le talent, c’est de l’argent ! Nous, nous avons moins d’argent que les autres, donc nous avons moins de talents que les autres. Ce qui ne veut pas dire que nos joueurs n’ont pas de talent. C’est juste que les autres en ont plus. Ils ont des joueurs qui sont capables de faire la différence seul, comme on l’a vu quasiment à chaque match au Jeu-de-Paume. A Blois, nous considérons que nous avons besoin d’un porteur de balle à l’arrière, d’un gars capable de scorer, de faire des décalages pour ses coéquipiers... Il est donc possible que l’on rajoute un joueur de ce type...

Julien Monclar :

On espère un rebond dès dimanche au Mans, face à une équipe qui distille une véritable culture du basket de très haut niveau...

C’est encore une place forte du basket français avec une histoire riche et longue. Nous abordons ce match comme tous les autres, encore face à des gros joueurs, des "All Stars", des internationaux français, comme Terry Tarpey qui devient incontournable dans le paysage national, Matt Morgan est un des meilleurs scoreurs du championnat. Nous essaierons de rester constants dans notre attitude. Nous avons une nouvelle recrue qui devrait nous apporter une énergie nouvelle et nous devrons être consistants plus longtemps sans nous écrouler au bout de vingt minutes. Il faut être prêt à saisir toutes les opportunités.

Julien Monclar :