L’Aigle : les jours de la résidence des Sapinettes sont comptés

A L'Aigle, la résidence "Les Sapinettes"

14 février 2022 à 18h30 par Emilien Borderie / crédit photo : ville de L'Aigle

C’est le premier acte fort du vaste chantier de transformation du quartier de La Madeleine : à L’Aigle, la résidence "Les Sapinettes" s’apprête à disparaître sous les coups des engins de démolition.

"Annoncé depuis plusieurs mois, le premier chantier d’envergure va débuter dans les jours prochains avec la démolition de l’ancienne résidence d’autonomie des Sapinettes" fait savoir la municipalité de L’Aigle, qui va donc ainsi commencer à concrétiser son grand projet de réhabilitation du quartier populaire de La Madeleine : "Les collectivités se sont données cinq à six ans pour le transformer et le moderniser" précise-t-on.

Huit logements individuels

Si certains bâtiments seront simplement requalifiés, d’autres vont être rasés pour laisser la place à de nouvelles constructions. C’est cette seconde option qui a été retenue pour les Sapinettes : à terme, Orne Habitat prévoit sur ce site la création de huit logements individuels et semi-collectifs accessibles aux personnes à mobilité réduite. "Le bâtiment, construit en 1977 et ne répondant plus aux normes, est inaccessible officiellement depuis avril 2019".

démolition prévue dès la mi-mai

Lancé ce mercredi 9 février, le chantier se découpe par phases : deux semaines d’installation des échafaudages d’abord, puis trois mois de désamiantage avec bâchage intégral pour protéger les voisins et l’environnement à partir du 21 février, et enfin démolition de la structure prévue entre la mi-mai et la fin juin "avec évacuation des déchets, remise en état et viabilisation du terrain en vue du projet de reconstruction" détaille la municipalité.

Près d'un demi-million d'euros

La démolition de l’immeuble des Sapinettes est évaluée à près de 500 000 euros : un coût assumé à hauteur de 198 902 euros via le "plan de relance" de l’État et 195 805 euros via l’ANRU -Agence nationale pour le renouvellement urbain-. Soit un reste à financer par les collectivités -ville de L’Aigle et communauté de communes- d’à peine 100 000 euros. "Des réunions de concertation seront organisées à l’attention des habitants du quartier courant avril" indique-t-on.