Rouen : l’émotion pour l’Armada après l’accident du Cuauhtémoc
/medias/l0xJtCR5nG/image/PXL_20230609_10583881116864304340381747638761292.webp)
Modifié : 19 mai 2025 à 16h44 par Tanguy Papin / crédit photo : Sweet FM
Le voilier mexicain "Cuauhtémoc" a été victime d’une terrible avarie alors qu'il se trouvait à New York. Ce trois-mâts est un habitué des grands rassemblements de vieux gréements sur la Seine.
L’association qui organise l’Armada de Rouen a publié ce dimanche 18 mai un message de soutien au "Cuauhtémoc", un grand voilier déjà passé six fois sur l'événement seinomarin. Ce navire-école de la marine mexicaine était en train de quitter le port de New York quand, pour des raisons encore inconnues, il a reculé sous le célèbre pont de Brooklyn. Les trois mâts de l’embarcation ont alors percuté le tablier du pont, provoquant la chute de plusieurs marins, nombreux dans les cordages au moment du départ. Le bilan fait état de deux morts et de dix-neuf blessés. Le blocage d'un moteur en position arrière pourrait être la cause de l'accident.
Un navire bien connu des Rouennais
Le "Cuauhtémoc" est décrit comme un "majestueux trois-mâts qui a tant fait rêver les visiteurs de l’Armada de Rouen" par les organisateurs du rassemblement de voiliers. Sur les réseaux sociaux, plusieurs commentaires témoignent du succès du bateau auprès des amateurs de vieux gréements. Les Normands auraient dû pouvoir l'admirer de nouveau au mois de juillet au Havre, lors des "Grandes Voiles". On ignore pour l’instant si cette venue sera remise en cause par les circonstances. Le "Cuauhtémoc" devra, quoi qu’il arrive, être réparé.