La belle chevauchée d’Adrien, porte-flamme paralympique pour Paris 2024

Adrien fera partie des porteurs de la flamme paralympique le 26 août 2024 à Blois.

12 février 2024 à 17h54 par Nicolas Terrien

Quelle belle surprise pour ce jeune cavalier atteint notamment d’une cécité totale : Adrien a appris ce lundi 12 février qu’il était retenu pour faire partie des personnalités qui porteront la flamme paralympique de Paris 2024, lors de son passage à Blois le 26 août.

Le secret avait été bien gardé... "Mais il était temps de le lui dire !" reconnaît Sandra Régent. La directrice des écuries de Chouzy est justement à l’initiative de cet événement, ayant défendu la cause de son poulain auprès de la fondation Telmah -pour "Tendre la main au handicap"- qui n’a pas mis longtemps à donner son accord. "Adrien aime tous les sports qu’il suit avec passion" poursuit la monitrice qui l’encadre depuis plus de cinq ans dans ses activités équestres. Mais ce lundi matin est bien particulier, car Sandra a une annonce à lui faire... "Le 26 août, tu porteras la flamme". Il ne faut qu’un petit temps à Adrien pour prendre conscience de la chose, et de se dire "heureux", bien assis sur son cheval et compagnon "Dublin".

Ecoutez le reportage de Nicolas Terrien :
Adrien est bien encadré, notamment par sa monitrice de Chouzy, Sandra Régent.

Un passionné de tous les sports !

Heureux, son papa l’est tout autant. "Les Jeux olympiques, ça lui parle ! Adrien est un passionné de sports. Il adore le tennis, le football, la formule 1...". Hubert Laroche, précisons-le, accompagne régulièrement son fils dans plusieurs activités sportives. La prochaine en date ? Le marathon de Cheverny du 7 avril où il courra en joëlette, un fauteuil tout terrain adapté en fonction du handicap, tiré par des coureurs volontaires. "Adrien est atteint d’une cécité complète, et il a une hémiplégie gauche. Il a aussi des attitudes parfois d’adulte, parfois d’enfant" ce qui le rend particulièrement attachant. Et pour être à la hauteur de l’événement le 26 août à Blois, le cavalier qui va sur ses 29 ans va redoubler d’entraînement, en espérant pouvoir porter la flamme à cheval le jour J !

Sandra Régent, au micro de Nicolas Terrien :