La Coupe de Poudloire ensorcelle Blois !

Immersion totale dans l'univers du célèbre sorcier de JK Rowling ce samedi 27 septembre à Blois !

Modifié : 29 septembre 2025 à 10h20 par Nicolas Terrien

Blois s’est transformé ce samedi 27 septembre en véritable école de sorcellerie. Plus de 500 apprentis magiciens, baguette en main et cape sur le dos, ont pris d’assaut le château et le centre-ville pour participer à la neuvième édition de la Coupe de Poudloire.

Tous sont des passionnés de l’univers de ce célèbre sorcier à la cicatrice en forme d’éclair, dont on ne dit pas le nom du côté de l’organisation... "Nous sommes des grands fans d’Harry Potter, et c’est une vraie chance d’être là !" s'enthousiasme Julie. Cette Lyonnaise accompagnée de ses trois enfants est parvenue à se procurer les pass nécessaires à leur participation, tous partis en moins de vingt-quatre heures ! "C’est vraiment exceptionnel, car nous nous retrouvons projetés dans un monde qui nous fait rêver !". Du château rebaptisé "Poudloire" pour l’occasion, Eva Paparla décrit les règles du jeu qui s’étire sur la journée dans tout le centre-ville de Blois. Et c’est sous un tonnerre d’applaudissements que la directrice de "Poudloire" présente les quatre maisons en lice pour tenter de remporter la précieuse coupe : Epicdore, Serdygne, Hoursouffle et Salamandard -la gagnante de l’an dernier-.

Ecoutez le reportage de Nicolas Terrien :

500 élèves à l’école des sorciers

Le centre névralgique de la Coupe de Poudloire reste le château royal : c’est là que 350 apprenti(e)s sorcier(e)s bûchent sur leurs épreuves d’examen dans des matières aussi variées que la métamorphose, la botanique, la divination, l’arithmancie, l’histoire de la magie... Une Romorantinaise s’essaye à l’atelier potions : "Il faut tenter de retrouver les personnages qui correspondent aux potions sur la base de différents éléments, comme leurs cheveux par exemple". Un exercice loin d’être évident pour un moldu ! Comme le quidditch, cette discipline sportive dont Raphaël, 7 ans, nous rappelle les règles : "Le but est d’attraper le souafle pour aller le mettre dans les buts adverses, alors qu’un attrapeur doit saisir le vif d’or". Et bien qu’habituellement cela se joue en vol sur un balai type "Nimbus 2000", le tournoi blésois de ce samedi s’est joué au sol !

Eva Paparla, directrice de l'école de Poudloire... Ou Sandie Gombart de son nom moldu !

Les dix ans de Poudloire en 2026

"Le but est vraiment d’apporter du bonheur aux participants, mais aussi aux personnes qui ne sont pas forcément attirées par cet univers-là" explique Eva Paparla -ou Sandie Gombart de son nom moldu, de l’association blésoise "Geek for You"- et force est de constater que cela fonctionne. "Toutes ces personnes costumées, ça apporte beaucoup d’animation et de sourires dans le centre-ville", notamment chez les commerçants et restaurateurs dont certains sont même devenus partenaires de l’événement. D’ailleurs, l’association organisatrice a déjà les yeux vers 2026. "Ce sera en effet les dix ans de la Coupe de Poudloire" se réjouit déjà Eva-Sandie, sans pour autant nous faire part de ses idées pour marquer l'événement. Seule certitude, le nombre de participants restera limité entre 450 et 500, "afin de conserver cette ambiance familiale et conviviale entre les participants et nos 80 bénévoles".