La Ferté-Bernard : Notre-Dame-des-Marais retrouve sa splendeur d’antan
Publié : 1er octobre 2024 à 12h16 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM
Après pratiquement sept ans de travaux, le chantier de restauration des façades extérieures de l’église de La Ferté-Bernard s’est terminé ce samedi 28 septembre avec la pose de la statue de l’ange Saint-Michel.
Il y avait foule, à la mi-journée ce samedi 28 septembre, sur la place Carnot à La Ferté-Bernard : le public venait assister à la pose de la statue de l’ange Saint-Michel au sommet de la porte principale de l’église Notre-Dame-des-Marais. Une opération spectaculaire qui met un point final au chantier de restauration de cet édifice religieux construit au XVIe siècle. "C’était un chantier assez traditionnel dans les monuments historiques avec des remplacements de pierres et du travail de sculpture. La spécificité, c’est que tout était taillé et sculpté sur place. Les loges de tailleurs étaient installées au pied de l’édifice" explique l’architecte François Jeanneau.
60% des sculptures ont été remplacées
Jean-Baptiste Grillère fait justement partie de ceux qui ont usé de leur talent pour reproduire à l’identique les décors de Notre-Dame-des-Marais : "Nous avons remplacé environ 60% des sculptures, c’est énorme ! Il y avait carrément des pinacles qui avaient disparu avec l’effet du temps. Nous avons tout recréé en nous basant sur d’anciennes traces et en faisant des propositions dans le style de l’époque. Cette église mêle les architectures gothique et de la renaissance, c’est ce qui rend ce chantier super intéressant" explique l’ouvrier d’art tourangeau qui aura passé plus de trois années sur place.
Des Fertois conquis
Dans le public, les habitants de La Ferté-Bernard ne boudaient pas leur plaisir de voir ce joyau du patrimoine local retrouver son éclat d’autrefois : "Je trouve cette rénovation absolument réussie, c’est magnifique !" lance Virginie. François-Xavier lui, dit sa fierté : "On a de la chance d’avoir une telle rénovation dans notre ville. Il y en a même qui pensent qu’on a une cathédrale...". Le maire, Didier Reveau, n’a pour sa part pas oublié de remercier les financeurs -Etat, région, département- de cette ambitieuse cure de jouvence qui aura nécessité un investissement de plus de 4 millions d’euros.