La flamme paralympique poursuit son périple en Normandie
Publié : 26 août 2024 à 16h19 par Julien Dubois / crédit photo : Tanguy Papin
Au lendemain d'un passage dans les rues de Rouen, le relais de la flamme paralympique traverse Deauville et Louviers ce lundi 26 août. Des animations sont proposées par les deux communes.
A deux jours de la cérémonie d'ouverture, à Paris, la flamme paralympique poursuit son parcours express à travers la France. Allumée l'avant-veille en Angleterre, elle est attendue ce lundi 26 août à Deauville puis à Louviers, au lendemain d'un passage à Rouen.
Trois boucles dans Deauville
A Deauville, ce sont vongt-quatre porteurs qui se transmettront la torche, entre 17h30 et 19h, le long d'un parcours de 6,6 kilomètres, entre le Pôle Omni’Sport et le quai de l’Impératrice-Eugénie, où s'embrasera le chaudron. Une grande boucle de 2,8 kilomètres mènera le relais vers le front de mer et les Planches. La petite, de 1,9 kilomètres, à réaliser deux fois, est prévue dans le centre-ville et jusqu'aux jardins de l’hôtel "Le Normandy". En marge de cet évènement, de nombreuses animations sont organisées au sein du village de la flamme, afin de découvrir certaines disciplines présentes lors de ces Jeux paralympiques. Le public pourra notamment accéder à un mur d’escalade, des espaces de boccia, de tennis de table et basket fauteuil.
Programme en détail ici
Philippe Croizon présent à Louviers
Dans l'Eure, le relais traversera Louviers, de 17h30 à 18h30. Le parcours, composé de deux boucles de 2,5 kilomètres, passera notamment par le parvis de l'église Notre-Dame, l'office de tourisme et le gymnase Collette-Besson. Un écran géant sera également installé place Thorel, lieu de départ et d'arrivée, pour suivre le spectacle en intégralité. En parallèle, de multiples animations seront proposées aux visiteurs : découverte des sports en fauteuil, initiation à la boccia, à la sarbacane, au rugby, au judo, ou encore à l'aïkido, ainsi que le concert du rappeur "Five" à 19h. Un programme auquel prendra part l’athlète amputé des quatre membres, Philippe Croizon, après avoir posé la première pierre du gymnase qui verra le jour près de la piste d’athlétisme Carrington, et qui portera son nom.
Le programme en détail ici