Laurent Nuñez et Nicolas Forissier : deux Berrichons font leur entrée au gouvernement

Laurent Nuñez et Nicolas Forissier

Modifié : 13 octobre 2025 à 9h28 par Bastien Bougeard

L’ancien préfet de police de Paris et le député de la deuxième circonscription de l’Indre ont été nommés ministres ce dimanche 12 octobre, dans le gouvernement Lecornu II. Laurent Nuñez devient ministre de l’Intérieur, tandis que Nicolas Forissier hérite d’un portefeuille vingt ans après avoir été secrétaire d’État.

Deux Berrichons promus au sein du nouvel exécutif. Pour combien de temps ? Le gouvernement Lecornu II, dévoilé dans la soirée de ce dimanche 12 octobre, a pour mission de doter la France d’un budget pour 2026 en étant sous le menace d'une motion de censure. Une tâche d’équilibriste qui attend Laurent Nuñez et Nicolas Forissier.

Un Berruyer place Beauveau

Originaire de Bourges, le premier nommé succède à Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur. Laurent Nuñez, qui occupait jusqu’ici le poste de préfet de police de Paris, retrouve la place Beauvau, qu’il connaît bien pour y avoir été secrétaire d’État auprès de Christophe Castaner entre 2018 et 2020. Il y avait alors géré la crise des "gilets jaunes".

Nommé ministre, exclu des Républicains

Nicolas Forissier, député de la deuxième circonscription de l’Indre -qui englobe La Châtre et Issoudun-, fait également son retour au gouvernement. Vingt ans après avoir quitté son poste de secrétaire d’État sous Jean-Pierre Raffarin, l’Indrien est nommé ministre délégué au Commerce extérieur et à l’Attractivité. Chef de file du parti Les Républicains dans l’Indre, et membre du groupe à l’Assemblée nationale, il en a été exclu par Bruno Retailleau peu après sa nomination. Enfin, une troisième personnalité issue du Centre-Val-de-Loire rejoint le gouvernement : la députée du Loiret Stéphanie Rist, désormais ministre de la Santé.