Le bac de Quillebeuf-sur-Seine suspendu jusqu’à fin août

Le bac 24

Modifié : 24 juillet 2025 à 19h27 par Joris Marin / crédit photo : Département de Seine-Maritime

Le "Bac 24", navire qui assure la liaison entre Quillebeuf-sur-Seine et Port-Jérôme-sur Seine, est à l'arrêt depuis ce jeudi 24 juillet, et jusqu’à fin août. En cause, une opération de maintenance. Ce qui oblige les usagers à emprunter le pont à péage de Tancarville.

Repos forcé pour le "Bac 24". Ce navire, qui assure gratuitement la liaison entre Quillebeuf-sur-Seine, côté Eure, et Port-Jérôme-sur Seine, côté Seine-Maritime, est à l'arrêt depuis ce jeudi 24 juillet, et pour une durée de cinq semaines. Retour à la normale attendu pour la fin août. La cause : une inspection réglementaire obligatoire exigée après cinq années de navigation, "conformément aux exigences imposées par les autorités maritimes" justifie le Conseil départemental de Seine-Maritime, qui ajoute : "Ce contrôle, initialement prévu début juin, a fait l’objet d’un report exceptionnel au-delà de la date réglementaire afin d’assurer la poursuite du service jusqu’à la fin du mois de juillet". Il s'agit de réaliser les travaux de maintenance essentiels tels que l’entretien de la coque, le remplacement des moteurs et des propulseurs.

Obligation de prendre le pont de Tancarville

Le "Bac 13", généralement mobilisé en renfort ou en remplacement lors d’arrêts techniques, n’est pas disponible cet été, car il fait lui-même l’objet de travaux de modernisation. Remise en service attendue pour l'automne. Afin de limiter l’impact sur les déplacements du quotidien, la période estivale, traditionnellement moins fréquentée par les usagers professionnels, a été privilégiée. Une situation qui oblige les usagers à parcourir plus de kilomètres pour arriver à destination et à emprunter le pont à péage de Tancarville. De 2,80 à 7,20 euros le passage à l'unité, en tarif normal.