Le centre LGBTI+ du Mans ciblé par des dégradations

Le centre LGBTI+ du Mans ciblé par des dégradation

Modifié : 24 décembre 2025 à 10h46 par Clément Rohée / crédit photo : Homogène

Le local du centre LGBTI+ du Mans, géré par l’association Homogène, a été visé par des dégradations dans la nuit de ces samedi 20 au dimanche 22 décembre, rue Gambetta. Des autocollants hostiles ont été apposés sur les vitrines.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, l’association Homogène indique que son local du Mans, rue Gambetta, a été dégradé durant le week-end des 20 et 21 décembre. Des autocollants à caractère idéologique d’extrême droite et fasciste ont été collés sur les vitrines, tandis que des vinyles arc-en-ciel ont été partiellement arrachés. Selon l’association, l’objectif de ces dégradations était notamment de masquer les affiches informant le public des permanences, des actions menées et des dispositifs de prévention du suicide chez les adolescents.

Climat hostile dénoncé par Homogène

L’association souligne la gravité de ces actes, rappelant que son local, entouré de deux collèges, constitue un point de repère pour de nombreux jeunes : "Des jeunes LGBT comme non LGBT, viennent chaque jour s'asseoir sur les marches en attendant le tramway, peuvent lire les numéros verts et identifier les lieux ressources où exprimer leur mal-être" écrit Homogène. Une affiche a été placardée sur la porte du centre pour dénoncer ces dégradations.