Le député de l’Eure Timothée Houssin condamné
/medias/l0xJtCR5nG/image/Timoth_e_Houssin_20241743500456869.png)
Modifié : 1er avril 2025 à 11h57 par Tanguy Papin
Timothée Houssin ait partie des élus du Rassemblement National condamnés ce lundi 31 mars dans le cadre de l’affaire des assistants parlementaires européens du parti d’extrême-droite. Le député de l'Eure annonce faire appel.
Au même titre que Marine Le Pen, Louis Aliot ou Nicolas Bay, Timothée Houssin a été condamné ce lundi 31 mars par le tribunal correctionnel de Paris. Il était l'un des prévenus dans le dossier visant plusieurs députés du Front National, aujourd’hui Rassemblement National, au Parlement européen. Timothée Houssin a été assistant parlementaire de Nicolas Bay entre 2014 et 2015. Reconnu coupable de recel de détournement de fonds publics, il écope de six mois de prison avec sursis et d'une peine d’un an d’inéligibilité sans exécution provisoire.
"Un attentat contre la démocratie"
L’élu eurois annonce dans un communiqué "prendre acte de la décision du tribunal mais faire appel de la condamnation" et fait part, par la même occasion, de sa réaction concernant la peine d'un an d'inéligibilité avec exécution immédiate prononcée à l’encontre de la cheffe de file des députés RN à l'Assemblée nationale : une décision qui revient, selon lui, à "interdire à Marine Le Pen de se présenter à l’élection présidentielle". Timothée Houssin va jusqu’à parler d’un "usage politique" de la condamnation.