Le festival Bebop de retour en Sarthe

Bruno Leroy, programmateur et fondateur du festival Bebop

2 novembre 2021 à 11h17 par Noëlline Garon

Après une année blanche, le festival Bebop revient en Sarthe, avec en ouverture ce mardi 2 novembre, Gaëtan Roussel, au Mans. Les organisateurs ont aussi choisi de ne pas remplir à 100% les salles.

Le festival Bebop est de retour en Sarthe, entre ces 2 et 7 novembre. Avec en ouverture, Gaëtan Roussel au palais des congrès du Mans. En 2020, les organisateurs avaient dû annuler l’événement quelques jours avant les premiers concerts, à cause de la crise sanitaire et de la mise en place du confinement. Pour cette 35ème édition, ils ont choisi de ne pas remplir à 100% les salles : "Pour beaucoup de personnes c’est la première sortie depuis le Covid. On a envie de donner confiance au public donc on limite les places. On travaille aussi sur les flux de personnes, éviter les croisements dans les salles" explique Bruno Leroy, programmateur du festival Bebop. Le port du masque est aussi obligatoire pour les concerts, le préfet de la Sarthe a pris un nouvel arrêté en ce sens le 29 octobre.

30% d’aides en moins pour le festival

Une année blanche pour le festival Bebop, malgré les aides du ministère de la Culture, voilà qui n'est pas sans conséquences financières : "On a à peu près 30% d’aides en moins pour le festival. Nos partenaires aussi ont été touchés par la crise sanitaire. Concernant les aides de l’Etat, on s’en est servi pour rémunérer toutes les personnes qui devaient travailler sur l’édition 2020" précise Bruno Leroy. Autre conséquence de cette année "sans" pour la programmation : des artistes qui émergeaient l’an passé, se retrouvent avec une actualité musicale plus importante maintenant... "C’est le cas de Selah Sue, elle a ressorti des singles, des vidéos dernièrement. Son album sort en 2022. Le Mans c’est sa seule date en France avant qu’elle passe à Paris à L’Olympia l’an prochain. On est plutôt fier !" conclut Bruno Leroy.

Bruno Leroy