"Le Havre, fleuron du foot féminin normand"

Stade Océane du Havre

24 mars 2023 à 10h17 par Joris Marin / crédit photo : Google Maps

Le football n’est pas une affaire d’hommes. En Normandie, un peu plus de 10 000 femmes pratiquent le ballon rond dans un club, soit environ 10% des effectifs totaux. Les féminines, dont celles du Havre et de Caen, sont à l’honneur dans le nouveau numéro de "Foot Normand".

La Ligue de football de Normandie compte 114 581 licenciés, dont près de 10 388 femmes. Et c'est justement le foot féminin qui est au cœur du numéro 55 du magazine "Foot Normand" sorti en ce mois de mars 2023. "On avait déjà dédié l’an passé un numéro au foot féminin à l’occasion du Tournoi de France, organisé en début d’année 2022, dans notre région. Cette année, il n’y avait pas de prétexte, mais on a repris l’idée sachant qu’il se passe beaucoup de choses en ce moment des deux côtés du pont de Normandie" glisse Mathieu Billeaud, rédacteur en chef de "Foot Normand". Dans le numéro 55, on se plonge dans un entretien accordé par Frédéric Gonçalves, l’entraîneur de l’équipe première du HAC -Le Havre Athletic Club-, promu cette saison en D1. Les "ciel et marine" sont bien parties pour se maintenir avec une septième place sur douze formations, après seize journées : "Si elles atteignent cet objectif, ce serait une première dans la jeune histoire de la section féminine du Havre dont le coach actuel est arrivé il y a deux ans : la montée à l’issue de la première saison et le maintien, presque fait, lors de l’exercice suivant".

Mathieu Billeaud :
Le magazine Foot Normand

Un portrait de Juliette Chotard

Les Havraises ont le projet de s’inscrire dans la durée en première division. Chose pas aisée, car les places sont chères, avec seulement douze équipes. "Le pari est réussi pour le moment. Le HAC est le fleuron du foot féminin normand. Un club qui engage des moyens financiers et humains importants" explique Mathieu Billeaud. Dans son magazine du mois de mars 2023, on découvre aussi le parcours de Juliette Chotard, joueuse du Stade Malherbe Caen depuis trois ans, internationale à cinq reprises chez les jeunes. "Sa particularité, c’est d’avoir étudié aux Etats-Unis via le football. Aujourd’hui, elle mène un double projet : sportif et étudiant-professionnel". Sa formation est en tête du championnat de Régional 1, après quinze rencontres. Si Malherbe termine premier, le club accèdera à la D3. A lire également, un article sur trois jeunes femmes, qui ont démarré le ballon rond à un "âge relativement avancé", autour de 20 ans pour certaines. Elles évoluent à Lisieux, Villers-Bocage et Terre-et-Mer. "Il y a encore beaucoup de chemin à accomplir mais le foot féminin a sa place à part entière".

Mathieu Billeaud :

"Foot Normand" est vendu au prix de 3 euros le numéro, disponible en kiosque mais aussi en version numérique. Il est possible de s’abonner sur le site internet de Foot Normand.