Le hêtre pleureur de Bayeux, arbre de l'année 2023 ?
Publié : 16 novembre 2023 à 16h06 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM
Quatorze candidats sont en finale du "Concours national de l’arbre de l’année" organisé par le magazine "Terre Sauvage" et l’Office national des forêts. Parmi eux, le hêtre pleureur du jardin botanique de Bayeux, seul représentant normand.
Nous vous emmenons au jardin botanique de Bayeux, à quelques pas du centre-ville, dans un endroit quasiment en pleine nature. Dans ce parc pensé par les frères Bühler -des agenceurs à l'origine également du parc de la Tête d'Or à Lyon-, toutes les allées mènent au fameux hêtre pleureur vieux d’environ 160 ans, dont la couronne est d’environ 40 mètres de diamètre pour 17 mètres de haut. Classé monument naturel, il fait partie des quatorze arbres finalistes du concours national organisé par le magazine "Terre Sauvage" et l’ONF, l’Office national des forêts. Objectif, mettre en valeur les plus belles essences de France. Le hêtre pleureur de Bayeux est le seul représentant normand. "Il est magique pour plusieurs raisons, notamment car il présente une particularité qui interpelle. Ce qui fait que cet arbre est probablement unique en son genre au moins en Europe, voire dans le monde. Contrairement à tous les hêtres pleureurs de son espèce, il a un tronc très bas, ce qui nous laisse à penser qu'il a été croisé avec une autre espèce que l'on appelle le Faux de Verzy" indique Arnaud Tanquerel, premier adjoint au maire de Bayeux en charge notamment de l’environnement.
Il a vécu le Débarquement de 1944
S’il n’y avait pas eu d’interventions humaines sur ce hêtre pleureur qui a résisté au Débarquement de 1944 ou encore à différentes tempêtes comme Ciaran, au début de ce mois de novembre 2023, ses branches seraient aujourd’hui par terre. "Il y a eu pendant des dizaines d'années une structure métallique qui venait soutenir l'ensemble de la circonférence de l'arbre. Les gens qui venaient visiter le jardin pouvaient passer sous les branches. Et puis, cette structure métallique a vieilli, c'était compliqué de la garder, notamment au niveau sécuritaire. Et surtout, l'arbre commençait à s'imprégner de la structure métallique, qui se voyait ainsi absorber par les branches". La ville a donc eu l’idée dans les années 2000 de s’inspirer des mâts de bateaux et des mâts de cirque. "Quatre mâts différents avec un système de câbles ont ainsi été installés pour venir soutenir l'arbre, ce qui fait que l'on a pu dégager cette infrastructure métallique" complète Arnaud Tanquerel. Le hêtre pleureur de Bayeux est en lice pour devenir l'arbre de l'année 2023. On a jusqu'au 18 décembre pour voter sur le site internet arbredelannee.com.