Le Loir-et-Cher et l’Indre-et-Loire couverts à 97% par la fibre optique

La fibre optique couvre la quasi-intégralité des départements du 37 et du 41.

Publié : 4 juin 2024 à 18h21 par Nicolas Terrien

Le syndicat "Val de Loire Numérique" annonce la fin du déploiement de la fibre optique sur les territoires des deux départements dont il a la charge, avec 334 000 foyers et entreprises reliés sur 513 communes.

Télétravail, jeux en ligne, vidéos à la demande... "Le très haut débit était vraiment attendu et c'est devenu un service indispensable" explique Olivier Huart, directeur général de TDF, l’opérateur d’infrastructure qui a remporté en 2017 la délégation de service publique (DSP) pour le déploiement de la fibre optique sur le Loir-et-Cher et l’Indre-et-Loire. Cinq ans plus tard, pour Sylvie Giner, la mission est accomplie : "Nous sommes aujourd’hui au-delà des 334 000 foyers éligibles à la fibre" se félicite la maire de Montbazon qui préside aussi le syndicat mixte ouvert "Val de Loire Numérique", soit une couverture de 97,3% des territoires des deux départements voisins l'un de l'autre. Sur les zones encore non-raccordées -soit 2 000 prises-, le syndicat se donne encore d’ici fin 2025 pour assurer la connexion. "Cela concerne des prises dites complexes, lorsque des travaux de génie civil sont nécessaires", comme par exemple l’installation de fourreaux pour glisser le câble, ce qui prend forcément plus de temps.

Ecoutez le reportage de Nicolas Terrien :

Seul un abonné sur deux connectés entre Touraine et Sologne

Si le réseau fibré est plébiscité par les entreprises pour qui c’est devenu une offre aussi indispensable que l’eau et l’électricité, la transition n’est pas aussi évidente dans les foyers. On peut même parler d’un paradoxe, car si les offres  en très haut débit augmentent, on observe un taux de pénétration de "seulement" 49,8% chez les particuliers et professionnels éligibles à un abonnement fibre. Pour Sylvie Giner, il est indispensable de refaire de la communication autour de ces offres, "surtout auprès des populations les plus âgées à qui on dit qu’il faut chercher un opérateur, faire venir un technicien, installer une box, choisir les options télé ou pas... ça peut rebuter !". Mais ça, c’est le travail des fournisseurs d’accès à internet, explique l’élue, et plus celui de "Val de Loire Numérique" qui se contentera désormais de faire vivre le réseau. Ce réseau qui se substituera complètement aux fils de cuivre d’ici fin 2030. Et là, plus le choix : ce sera la fibre ou rien !