Le Mans : Alliance Vision plombé par le déconventionnement
Publié : 11 septembre 2023 à 15h49 par Corentin Allain / crédit photo : Sweet FM
Dans un passé pas si lointain, la salle d’attente était pleine et les rendez-vous ophtalmologiques et dentaires s’enchaînaient chez Alliance Vision, au Mans. Mais depuis la procédure de déconventionnement lancée par l’Assurance Maladie, le centre de santé tourne à vitesse très réduite.
Un triangle jaune avec un point d’exclamation, et le mot "déconventionnement" écrit en lettres rouges et capitales : voilà ce qu’on peut lire sur la porte du centre Alliance Vision du Mans. Le site, comme douze autres en France, a été sanctionné par l’Assurance Maladie cet été, à cause de forts soupçons de fraude. En clair, une consultation chez un ophtalmo à 30 euros n’est désormais remboursée qu’à hauteur d’1,22 euro par le régime général.
Une salle d’attente déserte
Sur place, quai Ledru-Rollin, l’ambiance a bien changé. Jeannine a consciencieusement lu les informations placardées sur la porte avant de tourner les talons : "J’ai lu qu’on va pas être remboursé ce qu’on avance". Elle va devoir trouver un autre dentiste. D’autres ont poussé la porte du centre, comme Marie-Claude. Elle n’a pas reconnu la salle d’attente : "A l’intérieur, il n’y avait personne. C’est sûr que ça fait drôle" raconte-t-elle.
Chloé n'avait pas le choix
Malgré le déconventionnement, certains ont tout de même accepté de prendre rendez-vous, comme Chloé : "Ça fait une semaine que j’ai mal à l’œil, donc je n’ai pas d’autre choix que de venir, parce qu’ici, ils prennent rapidement. Je reviens tout à l’heure". Sa consultation lui coûtera presque 29 euros. Pour une urgence dentaire en revanche, il faudrait trouver une autre solution : tous les spécialistes sont partis. Même chose pour les généralistes.
La CPAM peut vous aider
C’est un coup dur pour la ville du Mans et plus globalement pour tout le département de la Sarthe, gravement touché par la désertification médicale. "On se positionne pour accompagner les patients qui seraient en difficulté pour trouver des médecins, notamment grâce à notre service de médiation" explique Fabien Gayet, responsable communication à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Sarthe. Même si, pour l’instant, la CPAM a reçu très peu de demandes.