Le Mans : deux ans ferme pour avoir traîné un policier avec sa voiture

Police

Modifié : 23 mai 2025 à 17h37 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM

Le conducteur d’une voiture a été condamné par le tribunal du Mans pour avoir tenté d’échapper à un contrôle de police dans le quartier des Sablons.

Les faits remontent à la soirée du dimanche 18 mai. Les policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) du Mans prennent en filature une voiture signalée volée, repérée quelques jours plus tôt dans le quartier des Sablons. Il s’agit d’une Seat Ibiza dont la plaque d’immatriculation avait été grossièrement maquillée au feutre pour passer inaperçue. Trois équipes sont mobilisées pour intercepter le véhicule, qui circule à vive allure rue Édouard-Herriot.

Des manœuvres particulièrement dangereuses

Lorsque les véhicules de la BAC bloquent la route, le conducteur n’a pas d’autre choix que s’arrêter. Mais alors que les policiers s’approchent, il tente de fuir en enclenchant successivement la marche avant puis la marche arrière. Dans sa manœuvre, il traîne sur deux mètres un policier, qui sera légèrement blessé. Un autre fonctionnaire grimpe lui sur le capot et braque son arme sur l'automobiliste pour l’obliger à couper le moteur.

Un pistolet retrouvé dans le véhicule

Le suspect a été jugé en comparution immédiate. Non titulaire du permis de conduire, il a déclaré ne pas avoir identifié les policiers et avoir cru à une tentative d’agression. Lors de la fouille de son véhicule, le enquêteurs découvrent un pistolet de calibre 9 millimètres, dont l’homme nie être le propriétaire. Le parquet avait requis quatre ans d’emprisonnement en raison d’un casier judiciaire déjà bien chargé. Le tribunal l’a finalement condamné à deux ans ferme.