Le Mans : la réfection des rues du centre-ville va bon train

Travaux de pavage rue Claude-Blondeau, au Mans

Publié : 12 juillet 2022 à 12h08 par Emilien Borderie

Un à un, les pavés qui constituent le nouveau revêtement des rues piétonnes du cœur de ville, au Mans, sont mis en place. Et le chantier ne s’interrompra pas pendant les vacances scolaires.

Pas de répit pour les ouvriers cet été. Après les rues des Ponts-Neufs, de l’Etoile, de Bolton, Saint-Jacques, de la Paille, de la Perle ou encore de la Juiverie, c’est aux abords directs de la place de la Sirène que s’activent les équipes chargées de refaire totalement les petits axes commerçants du cœur de ville, au Mans. Et le calendrier est semble-t-il parfaitement respecté : comme prévu, au pied du centre commercial du même nom, la rue des Jacobins est désormais entièrement recouverte de grands blocs de granit gris, quand la pose de petits pavés rue Claude-Blondeau elle, est en cours de finalisation sous les yeux des clients installés sur la terrasse -pour l’instant juste bétonnée- du Café de la Sirène.

Pavage rue des Jacobins, au Mans

Accès piéton préservé

Promesse de la municipalité, l’accès piéton est maintenu pendant les travaux : même si le passant est parfois amené à slalomer entre les engins et à enjamber de multiples petites passerelles, le fonctionnement des commerces reste ainsi assuré. Et cette "cohabitation" va durer : la partie haute de la rue de la Barillerie ne sera terminée qu’à la fin de ce mois de juillet, suivront l’équipement de la future fontaine de la place de la Sirène et son pavage -achèvement prévu en novembre seulement- et le traitement de l’ensemble de la rue Marchande entre mi-août et fin octobre. Durant l’hiver, seront réalisées les plantations visant à atténuer ce qui s’annonce à nouveau très minéral.

Vue d'ensemble des travaux en centre-ville du Mans

La fin complète de la réfection des rues du centre-ville commerçant de la capitale sarthoise -projet estimé en 2017 à un peu plus de sept millions d'euros- est programmée pour l'été 2024.