Le Mans : la ville menace de fermer la fête foraine si le manège non conforme n'est pas démonté

Police

Modifié : 6 novembre 2025 à 22h47 par Emilien Borderie

Réagissant à l'installation d'un manège non conforme aux autorisations, ce jeudi 6 novembre, la ville du Mans menace de fermer la fête foraine qui se tient depuis quelques jours au sud de l'agglomération.

"Si ce manège n’est pas retiré, la fête foraine ne pourra être autorisée à ouvrir pour les journées de vendredi 7 novembre et suivantes" a réagi la municipalité du Mans en début de soirée ce jeudi 6 novembre, peu après qu'un industriel-forain a partiellement déployé un manège de grande taille, sur le site des festivités, au sud de l'agglomération, zone du Panorama. Son propriétaire, comme le rapportent nos confrères de Ouest-France, s'y était d'ailleurs installé, à une quinzaine de mètres du sol, menaçant de sauter, avant que les forces de police ne l'en dissuadent.

Contraire au schéma d'implantation

La mairie rappelle qu'un "schéma précis d’implantation, tenant compte des gabarits de manège autorisés" existe, "établi par la préfecture de la Sarthe, la Direction de la sécurité de l'aviation civile, le gestionnaire de l’aérodrome d'Arnage et la Ville du Mans en lien avec les industriels forains déclarés" ajoute-t-elle. "Alors que les conditions de sécurité avaient été jusqu’ici respectées par tous les industriels forains, l’un d’entre eux a décidé de débuter le déploiement d’un manège non autorisé du fait de sa hauteur, mettant en cause le travail préalablement réalisé" lit-on.