Le Mans : les disquaires indépendants à la fête ce samedi

Le Mans : les disquaires indépendants à la fête ce samedi

Modifié : 13 avril 2025 à 15h12 par Clément Rohée

C'était le "Disquaire Day" ce samedi 12 avril. Un peu plus de 200 boutiques participaient à l'opération, notamment au Mans où certains collectionneurs étaient présents dès l'ouverture.

"Il y avait la queue à 10h pour l'ouverture !" confie Christophe Pluquet, le gérant de la boutique "Unik Music" au Mans, rue Nationale. Ce samedi 12 avril pour le "Disquaire Day", plus de 250 vinyles exclusifs étaient mis en vente. Des rééditions, des live ou encore des repressages que s'arrachent les collectionneurs : "Dans la première demi-heure d'ouverture, je vends entre quarante et cinquante vinyles" explique notre spécialiste, qui a fait rentrer 80 vinyles spécifiquement pour cette quinzième édition du "Disquaire Day".

"J'essaye de trouver la pépite"

"C'est sympa parce que c'est des rééditions d'albums un peu mythiques. Tous les ans j'essaye de trouver la pépite" sourit Geoffrey, croisé dans la boutique. Arrivé un peu en retard, le seul exemplaire du vinyle d'Etienne Daho reçu chez "Unik Music" lui est passé sous le nez : "Faudra revenir la semaine prochaine..." glisse Christophe Pluquet à son client. De passage également, Hélène est venue chiner en ce samedi matin : "J'aime bien le fait d'écouter de la musique avec un objet, le fait d'avoir un rituel quand on met un vinyle" explique la Mancelle.

"La moitié des gens n'ont pas de platine"

Une nouvelle édition du "Disquaire Day", symbole d'un marché du vinyle qui se porte bien depuis plusieurs années. Selon le dernier rapport du Snep, le syndicat national de l'édition phonographique, en 2024, 6 millions de vinyles ont été vendus en France, une hausse de près de 5% en un an. Cela s'explique également par l'attachement à l'objet : "La moitié des gens qui viennent dans ma boutique n'ont pas de platine. Ils viennent chercher un vinyle pour le mettre au mur, dire qu'ils l'ont. Ça rappelle des souvenirs aussi, y'a un côté nostalgie avec les vinyles" souligne Vincent Letort, gérant de "Vinyle Store" au Mans.

Le reportage de Clément Rohée :