Le Mans : un appartement ravagé par les flammes place Bouttié

Incendie sur la place Bouttié, au Mans, ce jeudi 27  octobre

27 octobre 2022 à 12h54 par Emilien Borderie

Un violent incendie a détruit le dernier étage d'un immeuble situé le long de la place Bouttié ce jeudi 27 octobre au Mans. Les dégâts sont importants mais personne n'a été blessé.

Il était 7h40 ce jeudi 27 octobre lorsque les sapeurs-pompiers de la Sarthe ont été appelés : un incendie sévissait au dernier niveau d'un immeuble situé place Bouttié au Mans, à l'angle avec la rue Sieyès. Les flammes ont détruit toute la partie haute du bâtiment, plafond et charpente "mais on a pu stopper la propagation du sinistre, les constructions voisines ne sont pas touchées" confirme le capitaine Vincent Dubois, qui a chapeauté les opérations. Par précaution, une personne installée au rez-de-chaussée a été évacuée, de même que quatre habitants des alentours : "A notre arrivée, le logement d'où est parti l'incendie était inoccupé" précise-t-on.

Le capitaine Vincent Dubois, qui a commandé les opérations de secours :
Feu d'appartement au Mans

Une trentaine de pompiers mobilisés

Aucun blessé n'est à déplorer. Ce sont des riverains qui ont donné l'alerte. "Il y avait une grosse fumée, ça piquait le nez et au plus fort du sinistre, de grandes flammes sortaient des fenêtres" détaille Patrick, le buraliste installé en face, qui a lui-même pris son téléphone pour alerter les secours. L'immeuble touché avait récemment été mis en vente et, selon plusieurs sources, ses étages étaient régulièrement squattés. L'intervention, qui a généré d'importantes difficultés de circulation à une heure d'affluence dans les rues du quartier de la Chasse-Royale -par ailleurs en travaux-, aura mobilisé trente pompiers.

D'importants dégâts sur les parties hautes

"Compte tenu de la localisation du sinistre, nous avons défini un périmètre et détourné la circulation automobile de façon à faciliter les opérations de secours d'une part mais aussi à sécuriser les passants qui potentiellement auraient pu être victimes de chutes de débris" souligne Vincent Dubois. A 11h, les lieux restaient sous surveillance.