Le Mans : un demi-million d'euros de plus pour la rue Voltaire

Au Mans, l'actuelle rue Voltaire

Publié : 21 décembre 2022 à 17h47 par Emilien Borderie

Les élus du Mans Métropole ont validé, en cette fin d'année 2022, l'enveloppe recalibrée qui sera allouée aux grands travaux de réaménagement de la rue Voltaire.

"Cette augmentation s’explique notamment par la prise en compte de la hausse des coûts des matériaux" : les gros travaux de reconfiguration de la rue Voltaire, au Mans, vont coûter un peu plus cher que prévu. Fin 2021, lorsque les élus de Le Mans Métropole ont approuvé le premier budget alloué au projet, le montant total de l'opération avait été chiffré à 2 244 590 euros hors taxes. Pratiquement un an plus tard, jour pour jour, une enveloppe revue et corrigée était soumise au vote de l'assemblée communautaire ce jeudi 15 décembre, atteignant désormais 2 857 765 euros hors taxes, soit une hausse de 613 175 euros exactement.

Vue d'artiste après travaux

Un axe plus joli et surtout plus sûr

Le réaménagement de la rue Voltaire se fera selon un cahier des charges intégrant des considérations à la fois de sécurité et d'esthétique, sur un axe aujourd'hui totalement minéral et fortement dégradé : il s'agit notamment d'installer une piste cyclable bidirectionnelle continue, de conforter la mise en double sens et d'apaiser la circulation motorisée avec la limitation à 30 km/h, d'apporter de la végétation -malgré de très nombreuses contraintes-, de "libérer l’espace public des réseaux pouvant être enfouis" et plus généralement, de "mettre en valeur l’entrée dans l’hyper-centre et la perspective sur la Cité Plantagenêt".

Le futur parvis de l'école maternelle

Du mieux pour l'école maternelle

Un effort tout particulier doit être fait aux abords de l'école maternelle d'application Pauline-Kergomard, qui génère des flux d'usagers, petits et grands, à pied, en voiture ou en vélo, non négligeables au quotidien : un arrêt de bus Setram sera créé juste devant l'établissement, les arceaux à deux-roues actuellement présents seront plus nombreux et repositionnés sur le trottoir plutôt que sur la chaussée, le parvis ne sera plus goudronné mais pavé de petites briques rouges, des bancs seront installés, trois arbres seront plantés et une bordure végétalisée sera creusée au pied du muret. La future piste cyclable passera néanmoins de l'autre côté de la rue, obligeant à traverser pour rejoindre l'école.