Le Neubourg : les Jeunes Agriculteurs font leur festival

Le Neubourg : les Jeunes Agriculteurs font leur festival

Modifié : 22 juin 2025 à 11h16 par Tanguy Papin

Ces 21 et 22 juin, le syndicat Jeunes Agriculteurs organise le festival "Agricult’Eure en Folie". Entre comice et vitrine sur la profession, l’événement présente les métiers de la ruralité sous leur meilleur jour.

On peut remercier le soleil de ne pas avoir été aussi agressif que prévu ce week-end sur la plaine du Neubourg. Grâce à une légère brise, une visite au festival "Agricult’Eure en Folie" est une sortie envisageable et très agréable. Sur tout un champ aux abords de la commune, le syndicat Jeunes Agriculteurs de l’Eure a installé un petit village avec sa mini ferme, son parc de tracteurs, ses étals de producteurs locaux et ses espaces de démonstration. Le tout réuni pour "attirer les familles vers le monde des agriculteurs" décrit Romain Loiseau, le président des JA 27. Montrer la profession, "aider la population à mieux la comprendre" mais aussi "préparer l’avenir" ajoute-t-il.

Des animations nombreuses

Des animations nombreuses

Le festival joue aussi la carte de l’amusement pour répondre à ses objectifs. Le public se rassemble en effet rapidement autour de la piste de "tracteur force", où un engin tire le plus loin possible une remorque lestée, ou encore sur le parcours des courses de tondeuse. Mais le clou du spectacle, et la nouveauté de l’année, c’est le "moiss-batt cross". La recette est simple : prenez des moissonneuses hors d’âge, descendez les lames, ajoutez un turbo et faites hurler le moteur. Antoine est venu de Seine-Maritime pour faire rouler sa "Moustache", une moissonneuse de 1964, avec un turbo. "Évidemment on fait ça pour s’amuser, mais c’est aussi une super formation pour nous, agriculteurs, sur la partie mécanique !" précise-t-il. "Comme ça casse tout le temps, on a toujours les mains dedans !" conclut-il en essuyant l’huile sur ses mains.

La formation agricole mise en valeur

La jeunesse est une des cibles évidentes du festival. Présents en nombre, plusieurs lycées agricoles du département de l’Eure ont installé leur stand pour présenter leurs formations. Le "local" de l’événement, le lycée Gilbert-Martin, au Neubourg, a même prêté le terrain du festival. "C’est un monde riche, un monde à découvrir, et il y a toujours des jeunes intéressés" affirme Luis Da Costa, le proviseur de l’établissement. Romain Loiseau abonde : "la filière agricole recrute déjà ses futurs ouvriers, ses futurs ingénieurs, et dans toutes les entreprises qui nous entourent"