Le photographe Robert Doisneau s’expose à Caen

Exposition de Robert Doisneau à Caen

25 mai 2023 à 23h02 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM

Jusqu’au 2 octobre, la salle du Scriptorium, à l’Abbaye-aux-Hommes, à Caen -actuel hôtel de ville- accueille une exposition de Robert Doisneau, l’une des plus grandes figures de la photographie.

Robert Doisneau, ce n’est pas que le célèbre "Baiser de l’hôtel de ville", ce couple d'amoureux s’embrassant avec fougue. Si ce cliché est mondialement connu, le travail de ce célèbre photographe français ne se résume pas qu’à cette capture d’un moment précis. Plus de 450 000 négatifs réalisés dans sa carrière. 88 d’entre eux, en noir et blanc, sont au cœur de l’exposition présentée à l’hôtel de ville de Caen depuis le 25 mai et jusqu’au 2 octobre. Une plongée dans le travail de celui qui mettait l’homme au centre de son œuvre. Né en 1912 et décédé en 1994, Robert Doisneau aura su capter et capturer avec un regard toujours amusé la vie quotidienne des gens. "Ce que j’aime chez l’artiste, c’est ce côté bienveillant qui retire de la poésie de moments très durs" apprécie Joël Bruneau, le maire de Caen. Son adjoint à la culture, Patrick Nicolle, ajoute : "Ce qu’il immortalisait c’était le bonheur du quotidien. Pas question pour lui de s’appesantir sur le malheur d’autrui".

Patrick Nicolle :
L'information scolaire de Doisneau

Autant de visiteurs que pour l'expo de Steve McCurry ?

L’exposition "Robert Doisneau, la traversée d’un siècle" se divise en six parties : le monde du travail, l’enfance, la nuit à Paris, les couples, les portraits d’artistes et les années Vogue, du nom du magazine de mode. Exposition à apprécier au sein de la salle du Scriptorium de l’Abbaye-aux-Hommes de Caen -actuel hôtel de ville-. Elle devrait rencontrer un franc succès vu le parcours et la notoriété de Doisneau, à l’instar de l’exposition estivale de l’an passé -organisée au même endroit- consacrée à Steve McCurry qui avait attiré 60 000 visiteurs. Au total, en 2022, ce sont 93 000 personnes qui ont franchi les portes de l’hôtel de ville de Caen -contre moins de 15 000, en 2013-, pour profiter d’une riche programmation culturelle et d’un bâtiment de qualité. L’idée de développer une stratégie de renforcement des flux touristiques à l’Abbaye-aux-Hommes, qui a été construite par Guillaume le Conquérant au XIe siècle, a été lancée en 2015. 5 euros l’entrée pour découvrir "Robert Doisneau, la traversée d’un siècle". Gratuité pour les habitants de Caen, les personnes de moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap, les anciens combattants, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA.

Patrick Nicolle :
Une pensée de Robert Doisneau