Le premier concours de bûches de Noël en Sarthe ce week-end
Publié : 30 novembre 2024 à 15h42 par Noëlline Garon
La première édition du concours de bûches de Noël en Sarthe se déroule ces 30 novembre et 1e décembre, à Brette-les-Pins. Huit professionnels y participent.
La bûche de Noël a désormais son concours en Sarthe. Il y avait déjà celui consacré à la baguette tradition, le croissant, la galette des rois, mais rien autour de ce dessert incontournable de nos repas de fêtes de fin d’année. L'idée a germé dans l'esprit de Jacky Egbert, professeur de pâtisserie au lycée Funay-Hélène Boucher au Mans : "pour les pâtissiers il n'y a pas grand chose. J'ai vu que ce type d'événement existait déjà dans le Morbihan. Je me suis dit qu'il fallait absolument que nous ayons le notre en Sarthe. Ca permet à nos pâtissiers de montrer leurs talents". Ce concours se déroule ces 30 novembre et 1e décembre, à Brette-les-Pins.
Huit participants à travers le département
Pour cette première édition, huit professionnels ont confectionné une bûche dans leurs ateliers. Parmi eux, Emilie Formosa de la boulangerie "Aux tendres épis" à Allonnes : "on a essayé de faire original avec des parfums assez typés Noël comme la cannelle, l'orange. Peu de chocolat, on propose un dessert assez léger pour les fêtes de fin d'année". Les membres du jury se concentrent sur plusieurs critères tels que l'apparence, le goût et aussi la taille. Armés d'un mètre ruban, ils vérifient d'abord que les bûches en compétition font maximum 20 centimètres de long.
Qu'on ait envie de la manger au premier regard
Le président du jury Yannick Maurie est venu de Corrèze, il est aussi le champion du monde de sucre artistique : "une bonne bûche de Noël c'est une bûche gourmande. Il faut qu'au premier regard on ait envie de la manger et surtout il faut qu'elle soit bien équilibrée. Avec un bon ratio entre la crème, le biscuit, le croustillant, le moelleux". Avec ce concours, y aura-t-il une identité de bûche sarthoise qui va émerger : "souvent les artisans jouent sur le terroir local. Je ne m'attends pas à avoir un crémeux rillettes mais on peut travailler avec les saveurs automnales présentes ici : la châtaigne, la pomme ou encore le coing", poursuit Yannick Maurie. Le vainqueur du concours sera connu ce dimanche à 17h.