Le projet de LNPN de retour sur les rails

Reprise discussions LNPN

Modifié : 6 novembre 2025 à 16h44 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM

Les relations entre les conseils régionaux de Normandie et d’Île de France semblent s'apaiser après plusieurs mois de tensions autour de la réalisation du projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie. Les représentants des deux collectivités se sont rencontrés ce mercredi 5 novembre, dans l'optique de trouver des compromis et de relancer le dossier.

La rencontre qui a eu lieu ce mercredi 5 novembre entre les deux régions, Normandie et Île-de-France, portait officiellement sur le maintien des arrêts des trains normands à Bonnières-sur-Seine et Mantes-la-Jolie, mais elle a également permis d'évoquer la réouverture des discussions autour de la réalisation de la LNPN, la Ligne Nouvelle Paris-Normandie, alors que plusieurs élus avaient fait part de leur opposition ces derniers mois.

Une révision du tracé

Les discussions futures se feront "sur de nouvelles bases, tenant compte des besoins des deux territoires et des inquiétudes légitimes des riverains et des élus locaux. Ce dialogue renoué doit permettre la reprise des études de refonte de la LNPN avec la révision de son tracé et la limitation de son impact" apprend-t-on. Le rapprochement entre les deux parties est toutefois conditionné à plusieurs points.

Dessertes normandes maintenues dans les Yvelines

"Le maintien des dessertes de Mantes, Bonnières, Rosny-sur-Seine et Bréval par les TER de la Région Normandie au-delà de la mise en service d’Eole à l’horizon 2030" semble acté. La région Normandie menaçait de les suspendre en cas d'abandon du projet de LNPN. L'ouverture de discussions sur "une augmentation de l'offre de transport des trains normands au regard des prévisions de trafic" le cas échéant est également mentionnée. Ce chantier de prolongement du RER E entraîne régulièrement des perturbations, les week-ends, sur les lignes en provenance ou à destination de la Normandie.

Un contournement pour les trains de marchandises

Les deux régions se sont également accordées sur des mesures facilitant le développement du transport de marchandises. Elles exigent "la poursuite d'études pour un grand contournement fret ferroviaire de l'Île-de-France" soutenu par l’État, au travers du contrat de plan interrégional Etat-Région Vallée de la Seine, qui fera l'objet de délibérations des deux assemblées théoriquement d'ici la fin de l'année.