Le roi du saucisson sec sans peau, ambassadeur de la Normandie à Paris

François Lemarinier

26 octobre 2022 à 18h43 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM

Le Calvadosien François Lemarinier, auréolé de sa victoire à la Tripière d’Or 2022, fait partie de ceux qui vont représenter le savoir-faire artisanal normand au salon "Made In France" à Paris du 10 au 13 novembre.

Aux portes de Caen, salé et sucré peuvent faire bon ménage. A quelques dizaines de mètres de l’ancienne sucrerie de Cagny -elle a fermé ses portes en 2021-, se trouve depuis un peu plus d’un an le laboratoire "Le Philou Normand" -société spécialisée dans la fabrication de saucissons secs et conserves- situé dans un local auparavant occupé par un garage. François Lemarinier en est le gérant, il est aussi à la tête de la boucherie qui porte son nom, installée également dans la commune de 1 700 habitants, soit douze employés, au total -l’équipe de la boucherie se déplace parfois et va à la rencontre des clients sur dix marchés, sans oublier la partie traiteur-.

Il a remporté la "Tripière d'Or"

Bref, plein d’activités qui ont de quoi occuper le patron, très sollicité par les médias en ce moment, lui qui a remporté, à la mi-octobre, la Tripière d’Or -concours mondial de la tripe à la mode de Caen-. Enfin, après 18 participations. A la clé, jusqu’à maintenant, des grands prix internationaux -signe de la régularité de la qualité de son produit-, mais jamais la récompense suprême. Anomalie réparée pour celui qui se faisait appeler "le Poulidor de la Tripière". Le titre va sans doute lui permettre de connaître un gros coup d’accélérateur au niveau des commandes, comme ont pu les constater les précédents lauréats.

François Lemarinier :

C'est lui qui a lancé le saucisson sec... sans peau

François Lemarinier se sent bien chez lui. Chez lui, c’est à Cagny, petite ville dans laquelle il a vu le jour, il y a 56 ans. C’est également à Cagny qu’il a effectué son pré-apprentissage en boucherie, son apprentissage et sa carrière d’ouvrier dans "une boutique que j’ai reprise en 2002 et développée, en créant des saucisses aux saveurs différentes. Je compte 93 recettes désormais, je commercialise 93 sortes de saucisses fabriquées avec du porc normand, né, élevé et abattu dans la Manche, vendues dans les restaurants mais également auprès des particuliers".

Idée reprise par la concurrence

Un succès qui en a inspiré d’autres. "Des personnes malveillantes ont repris l’idée. J’ai alors voulu lancer un autre produit pour me distinguer et voilà comment est né le saucisson sec sans peau". Le premier a été réalisé dans son grenier, un test jugé concluant par l’artisan. Le petit plus ? Ces saucissons ont l’originalité de rappeler la forme des ingrédients qui les composent. Ainsi, celui qui est tout rond suggère le camembert, celui à la coquille Saint-Jacques a la forme du coquillage... "Je fabrique les moules au FabLab du Dôme à Caen".

Saucisson sec sans peau au livarot

"Si mes produits pouvaient être reconnus à l’international, ça serait bien"

 

S’il est à la maison, à Cagny, François Lemarinier n’hésite pas à se déplacer un peu partout dans la région pour parler de son savoir-faire et de la Normandie : foire du Havre, fête du ventre à Rouen ou encore salon "Made In France", à Paris du 10 au 13 novembre -événement célébrant la fabrication française-, au cours duquel il va proposer des ateliers culinaires. "J’espère rencontrer sur place des visiteurs européens et développer la renommée de notre région. Si mes produits pouvaient être reconnus à l’international, ça serait bien" salive d'avance celui qui travaille un peu avec le Portugal, le Luxembourg ou encore la Belgique, mais dans des proportions encore assez anecdotiques.

 

Il encourage les jeunes à investir

 

"Le Philou Normand", référence à son fils, prénommé Philippe, dispose d’un site internet sur lequel on peut passer commande. François Lemarinier travaille aussi avec des boucheries, charcuteries, bars à vin et petites surfaces. "Pas les grandes et moyennes surfaces, pas maintenant en tout cas. Je n’en ai pas le souhait actuellement. Je suis beaucoup dans le commerce de proximité" lâche celui qui siège à la Chambre de métiers et de l’artisanat. Il en profite pour adresser un message aux artisans : "Allez-y, investissez, c’est ce que j’ai essayé d’appliquer dans toute ma carrière et ça va pas trop mal".

François Lemarinier :

Il cèdera sa boucherie, mais pas "Le Philou Normand"

Dernier gros investissement en date, le laboratoire, qui a vu le jour à l’été 2021. Malgré les projets qui se concrétisent, François Lemarinier est en fin de carrière professionnelle. "A 60 ans, j’arrêterai la boucherie. Mais pas Le Philou Normand. C’est un de mes ouvriers, autrefois apprenti chez moi, qui prendra la relève. Il possède déjà 30% de parts dans la boutique depuis l’an passé, ce qui lui laisse encore quatre ans pour se faire un petit capital, avant de reprendre les rênes". A l'occasion du salon "Made In France", le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) investit plus de 1 500 mètres carrés afin de créer pour la première fois un village.

Saucisson sec sans peau noix de Saint-Jacques

Sélectionné pour Paris, aux côtés de quatre autres artisans

Plus de 110 artisans vont être mis en lumière pour la qualité de leurs savoir-faire et de leurs produits. La CMA Normandie a sélectionné cinq professionnels, un par département, pour valoriser le territoire. Il y a François Lemarinier -"Le Philou Normand"- pour le Calvados, le boulanger Thierry Héron -Maison Héron et Filles- pour l'Eure, Pierre Pacaut, Pierre-Marie Soulat et Benoit Rousset -brasserie Ragnar- pour la Seine-Maritime, Guillaume Gilet, artisan bottier à Almenêches dans l'Orne et Julie Boucey -sauces Noye, création de sauces culinaires- installée à Saint-Lô. Ces sélections sont le fruit d'un appel à candidature qui a été lancé en juin dernier via les réseaux sociaux.