Le "speaker fou" du CBC prêt pour les demi-finales de playoffs

Pierre Salzmann Crochet est le speaker du CBC depuis 2015

20 mai 2022 à 14h53 par Elodie Alcouffe-Quesnel

Pierre Salzmann-Crochet, speaker du Caen Basket Calvados depuis 2015, s’apprête à vivre ce vendredi 20 mai une soirée intense à l’occasion du match contre l'équipe de La Rochelle au palais des sports de Caen. Rencontre avec ce showman et passionné de basket.

Du haut de ses deux mètres huit, il est un peu le chef d’orchestre du palais des sports de Caen, les soirs de match du CBC à domicile. Pierre Salzmann-Crochet est depuis 2015 le speaker du club caennais de basket qui évolue actuellement en Nationale 1. "Je dois annoncer les faits de jeu et je suis aussi le garant de l’ambiance. Sans oublier que je gère aussi l’ambiance musicale car c’est moi qui cale quelques musiques pendant la soirée". Ce fondu de basket qui rêvait de devenir professionnel, a finalement eu la chance de vivre sa passion de manière détournée. Et tout est parti d’une blague : "Lors d’un tournoi, j’avais pris le micro pour présenter mes coéquipiers qui entraient sur le terrain. J’ai été repéré comme ça !". Pierre a rapidement fait du chemin : au-delà du CBC, il est aussi speaker pour l'équipe féminine de l’USO Mondeville. Et au plus haut niveau, il anime les rencontres en Euroligue pour le Bourges Basket et l’ASVL Lyon-Villeurbane.

Pierre Salzmann Crochet

Un "speaker fou" modeste

Au palais des sports de Caen, c’est en tout cas en cette fin de saison une belle page qui s’écrit pour le CBC. Le club joue les playoffs pour tenter une montée en Pro B. Et c’est dans une salle chauffée à bloc par Pierre que les joueurs puisent aussi leur force pour remporter les matchs. Il faut dire que les rencontres du CBC sont connues pour leur ambiance : "La configuration de la salle y joue beaucoup. Les tribunes dans le noir, proches du parquet, ça joue énormément. On a aussi un public de connaisseurs. Des passionnés de basket. Et puis surtout en ce moment, les joueurs sont vraiment au top de leur forme". Et quand on évoque son rôle dans cette ambiance de folie, Pierre reste modeste : "C’est vraiment un tout. Je ne suis pas le seul à faire décoller l’ambiance !".

Pierre Salzmann Crochet

Les JO 2024 de Paris en ligne de mire

Et ce vendredi soir à l’occasion des demi-finales de playoffs face à La Rochelle, le speaker caennais compte  bien tout donner : "J’ai tenté de bien prendre soin de ma voix. Pastille pour la gorge, miel et même cortisone m’ont accompagné toute la semaine car j'animais les épreuves de basket de la Gymnasiade au Havre. Les musiques sont prêtes. Il n’y a plus qu’à". Surtout que la pression est à son comble puisque le palais des sports affichera complet à 20h, au coup d’envoi du match. Les 3 000 places ont trouvé preneur en quelques heures lors de la mise en vente de la billeterie. Prochain objectif pour Pierre : candidater pour devenir speaker lors des épreuves de basket des Jeux Olympiques de 2024 à Paris : "Je mets toutes les chances de mon côté. Et je croise les doigts pour réaliser ce rêve".