Les cyclotouristes toujours plus nombreux dans le Perche
21 septembre 2022 à 16h23 par Corentin Allain / crédit photo : Sweet FM
L’emplacement stratégique de Nogent-le-Rotrou sur la Véloscénie, axe cyclable structurant entre Paris et le Mont-Saint-Michel, permet à la cité percheronne d’attirer de plus en plus de touristes à vélo chaque année. Une impression visuelle confirmée par les chiffres, à l’heure de dresser le bilan de l’été 2022.
L’été touche à sa fin, et la saison aura été bonne dans le Perche. Les visiteurs ont été plus nombreux à se présenter à l’accueil de l’Office de tourisme de Nogent-le-Rotrou : une hausse de 10% par rapport à 2021. Parmi eux, toujours plus de cyclotouristes empruntant la Véloscénie entre Paris et le Mont-Saint-Michel. Il y a l’impression générale, "on les voit passer dans la rue" comme le constate Paul Benizio, directeur de l’Office de tourisme du Perche. Mais il y a aussi les chiffres : "On observe une augmentation de 160% de fréquentation de l’aire de camping de Nogent-le-Rotrou, même si l’équipement est très modeste" précise-t-il.
Des visiteurs de tous âges et aux nationalités variées
Le profil de ces visiteurs est intéressant pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il y a de tout, "des groupes de jeunes, des familles et des personnes dans la force de l’âge" détaille Paul Benizio. Ensuite parce que ces touristes parisiens ont un portefeuille plus conséquent. Enfin, parce qu'il y a cette dimension européenne, voire internationale : "On constate le retour d’un public étranger : des Anglais, Allemands, Hollandais, Belges, et quelques Américains" poursuit le directeur de la structure. Le léger bémol concerne la durée des séjours, les cyclotouristes ne restant souvent qu’une nuit. Heureusement que d’autres prolongent le plaisir : "On le voit sur les emplacements de camping-car où les gens restent en moyenne deux à deux jours et demi, contre un à un jour et demi l’an dernier".