Blois : les travaux de la passerelle sur la Loire se poursuivent

Les travaux de la passerelle sur la Loire ont été lancés en juin 2025.

Modifié : 27 août 2025 à 0h50 par Nicolas Terrien

Lancé au début de l’été, le chantier avance dans les temps avec l’émergence des premières structures métalliques coté La Chaussée Saint-Victor. Au 1er septembre, des travaux de terrassement vont débuter côté Vineuil, avec des modifications de circulation à prévoir sur l’axe Blois - Saint-Dyé_sur-Loire, la D951.

C’est un des grands chantiers structurants sur l’agglomération blaisoise que cette nouvelle possibilité de traversée de la Loire en amont de la ville de Blois, à hauteur du parc des Mées : la passerelle sur la Loire, entièrement dédiée aux déplacements doux ! Le chantier de ce projet à 17,5 millions d’euros a été lancé le 5 juin dernier, et en trois mois, la structure de l’ouvrage a commencé à prendre place sur les piles de l’ancien barrage. Des pieux métalliques ont été dressés afin de construire les premières travées de l’estacade coté La Chaussée-Saint-Victor (rive droite), soit l’élément qui accueillera le futur appui de la passerelle et de ses rampes d’accès depuis les itinéraires de la Loire à vélo.

La fin du chantier de la passerelle est prévue pour le printemps 2027.

Les deux rives reliées en fin d’année

Et c’est justement en vue de son déploiement que des travaux de terrassement vont débuter le 1er septembre coté Vineuil (rive gauche). Ils sont prévus en contrebas de la D951, si bien que les pistes cyclables seront interrompues, et une déviation sera mise en place depuis le site du Lac de Loire vers les aménagements cyclos existants sur la commune de Vineuil. De plus, une circulation alternée sera mise en place sur l’axe entre Blois et Saint-Dyé-sur-Loire en journée, et en dehors des heures de forte circulation du matin et du soir. Le déploiement de l’estacade entre les deux rives devrait être terminé avant la fin de l’année, et la passerelle sera ouverte à la circulation douce à partir du printemps 2027.