Lisieux : une glissière béton à la place des rails métalliques
Publié : 12 août 2024 à 17h54 par Emilien Borderie / crédit photo : Conseil départemental du Calvados
Entre ces 19 août et 4 octobre, le Conseil départemental du Calvados a programmé le remplacement, par une glissière en béton, des rails métalliques séparant les chaussées de la rocade de Lisieux.
Entamé durant le "répit" estival, le chantier aura néanmoins un impact sur les conditions de circulation à la rentrée : à compter de ce lundi 19 août et -en théorie- jusqu'au vendredi 4 octobre, le Conseil départemental du Calvados procédera à la création d'une glissière de sécurité bétonnée entre les chaussées de la D613, autrement dit sur la rocade de Lisieux, jusqu'à la commune de Saint-Désir.
Gare aux difficultés de circulation
Les travaux s’effectueront "sous circulation restreinte" sur une longueur de trois kilomètres : concrètement, les voies de gauche seront neutralisées dans les deux sens de trafic, de jour comme de nuit... sur un axe qui supporte le passage de "près de 15 000 véhicules chaque jour" rappelle la collectivité, laissant entendre que des ralentissements sont fortement à craindre.
Une glissière temporaire
La première semaine de chantier consistera en l'installation d’une glissière temporaire et d'un balisage, puis interviendra la dépose des actuels rails métalliques, le rabotage de l’enrobé, le coulage de la glissière en béton armé et enfin une ultime phase -d'une durée prévisionnelle d'une semaine- pour la mise en place de la signalisation ainsi que la dépose de la glissière temporaire.
652 000 euros de travaux
Cette opération, d'un coût total de 652 000 euros, sera intégralement financée par le Conseil départemental du Calvados, qui en a confié la réalisation à l’entreprise Eiffage Energie AER -pour la pose et la dépose de la signalisation, la dépose des glissières métalliques et la création de la glissière béton- ainsi qu'à Eurovia pour "la préparation du support".