Loir-et-Cher : alerte au gel dans les vignes
31 mars 2022 à 1h45 par Nicolas Terrien
Ils redoutent de subir un nouveau millésime noir ! Alors qu’un épisode de gel est annoncé dès la nuit de ce jeudi 31 mars au vendredi 1er avril, les vignerons ligériens tendent le dos.
La date du 7 avril 2021 est encore fraîche dans les mémoires des femmes et des hommes du vin... Après une semaine d’une exceptionnelle douceur, un gel assassin surgi par endroits à -7° a anéanti des bourgeons en croissance trompés par un soleil bien traître ! D’autres vagues avaient suivi, aboutissant à des pertes estimées à 60% dans le vignoble loir-et-chérien. Autant dire que l’on ne souhaite pas revivre pareille mésaventure sur le millésime 2022 : "Là où il y avait des tours antigel, les surfaces sous les terres ont été protégées, c’est indéniable" assure Cyril Desloges, élu en charge des questions viticoles à la Chambre d’agriculture. Depuis dix ans, de plus en plus de viticulteurs s’équipent de ces mâts surmontés d’une hélice qui permet de brasser l’air et d’éviter le dépôt du gel. Des achats coûteux, mais désormais abondamment aidés par la région et par l’Etat au titre du Plan de relance.
Nuisances : appel à la tolérance !
Mais tout le monde n’est pas équipé en tour antigel. Cyril Desloges par exemple : "Je n’ai pas pu m’entendre avec mes voisins pour en installer. Je vais donc prier pour que ça se passe bien". D’ailleurs, il a réellement prévu d’allumer des bougies sur certaines de ses parcelles. Pas tant par dévotion que par précaution. Juste un peu de chaleur au sol pour éviter les ravages du gel meurtrier. L’alerte est lancée pour la nuit de ce jeudi 31 mars au vendredi 1er avril, mais elle courra sur le week-end, puisque les prévisions météos prévoient du froid jusqu’à dimanche au moins. Les hélices vont donc tourner partout où elles sont installées, entrainant inévitablement des nuisances, notamment sonores -comme un bruit d’hélicoptère-. "En général, il suffit d’informer et de prévenir les voisins, et ils comprennent sans difficulté". Sur ces nuits stressantes, les vignerons ligériens jouent le travail de leur année... Et parfois même la survie de leur activité !