Loir-et-Cher : Blois et Vendôme "Ensemble" et Romorantin bascule au RN

Marc Fesneau, Christophe Marion et Roger Chudeau sont les trois députés de Loir-et-Cher.

19 juin 2022 à 22h45 par Nicolas Terrien

Marc Fesneau (Blois) et Christophe Marion (Vendôme) pour la majorité présidentielle et Roger Chudeau (Romorantin-Lanthenay) pour le Rassemblement National : les résultats complets au soir du second tour des élections législatives en Loir-et-Cher.

Avec une confortable avance sur son poursuivant de la NUPES (43,53%), Marc Fesneau est réélu pour un second mandat sur la circonscription de Blois avec 56,47%. Une victoire qui lui permet de rester au ministère de l’Agriculture, puisque le président de la République avait conditionné le maintien des ministres en fonction à leur victoire aux législatives. C’est donc sa suppléante qui pourrait prochainement faire son entrée au Palais Bourbon. Il s’agit de Mathilde Desjonquère, conseillère municipale d’opposition à Blois. Sur l’ensemble de la circonscription, la gauche unie derrière le conseiller municipal Insoumis de Vineuil totalise 15 606  voix, soit 5 000 de moins que Marc Fesneau. De Blois ce dimanche soir, le ministre de l’Agriculture a déploré les résultats nationaux qui se profilent vers une majorité relative.

Marc Fesneau :

Le RN pour la première fois à Romorantin

Le fauteuil de député de la circonscription de Sologne revient donc à Roger Chudeau. Au niveau régional, le Rassemblement National avait fondé beaucoup d’espoir sur sa candidature. Ce dimanche soir, cet ancien des Républicains et proche de François Fillon a réalisé 51,07% des voix et offre la Sologne au mouvement de Marine Le Pen. Emmanuelle Chaplault, candidate "Ensemble" et ancienne élue de Noyers-sur-Cher totalise 48,93% des suffrages. Seules 800 séparent les deux protagonistes de ce second tour. En Centre-Val-de-Loire, deux anciens Loir-et-chériens sont élus dans le Loiret : Mathilde Paris sur Gien-Sologne et Thomas Ménager sur Montargis, là où Jean-Michel Blanquer a été battu dès le premier tour.

Roger Chudeau :

Le maire de Saint-Ouen au Palais-Bourbon

Après le coup de tonnerre qui a secoué le Vendômois au premier tour -l’élimination surprise du député UDI sortant Pascal Brindeau- Christophe Marion partait logiquement favori sous la bannière de la majorité présidentielle. Le successeur de Jean Perroche à la mairie de Saint-Ouen depuis 2020 a recueilli 55,21% des voix, contre 44,79% pour la RN Marine Bardet. Néanmoins, c’est la première fois que le Rassemblement National est parvenu à se maintenir sur la troisième circonscription du Loir-et-Cher. Une très confortable avance de 4 000 voix permet donc à l’ancien socialiste Christophe Marion de faire ses premiers pas l’Assemblée nationale. Ce dernier qui avait déjà figuré en bonne place (n°3) sur la liste de Marc Fesneau aux élections régionales de 2021.

Christophe Marion :
Le ministre Marc Fesneau a découvert les résultats nationaux de Blois.

RESULTATS DEFINITIFS EN LOIR-ET-CHER

CIRCONSCRIPTION DE BLOIS

Participation : 49,12%

BELKADI Reda (NUPES) : 43,53%
FESNEAU Marc (Ensemble) : 56,47%

 

CIRCONSCRIPTION DE ROMORANTIN-LANTHENAY

Participation : 49,10%

CHAPLAULT Emmanuelle (Ensemble) : 48,93%
CHUDEAU Roger (RN) : 51,07%

 

CIRCONSCRIPTION DE VENDÔME

Participation : 50,49%

MARION Christophe (Ensemble) : 55,21%
BARDET Marine (RN) : 44,79%