Loir-et-Cher : quatre mois de prison pour une série d’infractions routières

Le conducteur a été épinglé à hauteur de Veuzin-sur-Loire. Photo : Gendarmerie de Loir-et-Cher.

Modifié : 24 août 2025 à 21h40 par Nicolas Terrien

Un automobile contrôlé le 19 août dernier à Veuzain-sur-Loire a écopé d’une peine ferme à l’issue de sa comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de Blois.

"On vous avait prévenus !" : sur sa page Facebook, la gendarmerie du Loir-et-Cher relate l'opération de contrôle menée ce 19 août sur la commune nouvelle de Veuzain-sur-Loire. Un automobiliste a cumulé un impressionnant nombre d’infractions au code de la route : conduite d'un véhicule en ayant fait usage de stupéfiants et sous l'empire d'un état alcoolique, conduite malgré une suspension du permis de conduire, circulation d'un véhicule en sens interdit, défaut de contrôle technique, non mutation de carte grise...

Quatre mois sous bracelet électronique

Le conducteur a été déféré au tribunal judiciaire de Blois sous le régime de la "comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité". La réponse pénale a été "à la hauteur du comportement irresponsable de ce conducteur" se félicite la gendarmerie : quatre mois -ferme- sous bracelet électronique, dix-huit mois d'emprisonnement avec sursis, 700 euros d'amende et une interdiction de passer le permis de conduire pendant dix mois.

Vingt morts en Loir-et-Cher depuis janvier

"Les autorités judiciaires entendent ainsi démontrer leur fermeté en cas d'infractions graves commises par des récidivistes et ou des réitérants". Ces opérations de contrôle sont menées tant sur les trajets du quotidien que les déplacements de plus longue durée, comme les retours de vacances. En France, 338 personnes ont perdu la vie sur les routes en juillet 2025, soit 23% de plus qu'en juillet 2024. En Loir-et-Cher, vingt personnes ont été tuées sur la route depuis le début de l'année et 150 blessées.