Loir-et-Cher : six braqueurs présumés de bureaux de tabac interpellés

Fin 2023, ce sont 18 bureaux de tabac qui ont été dévalisés en Loir-et-Cher.

23 février 2024 à 16h47 par Nicolas Terrien

Un vaste coup de filet a été opéré ce lundi 19 février avec les moyens de l’opération "Place nette" qui se sera déclinée tout au long de la semaine en Loir-et-Cher.

Avec 400 policiers et gendarmes qui se seront relayés durant la semaine à travers le Loir-et-Cher, le message est clair pour Charlotte Beluet : "Nous ne sommes pas là pour faire de la figuration, ni pour faire des coups de com’ en mettant du vernis là où il y en aurait besoin !". Et pour étayer son propos, la procureure de la République de Blois dévoile le contexte de la vaste opération menée  ce lundi 19 février. "Les forces de l'ordre ont procédé à huit interpellations. Six personnes ont été déférées devant la justice, dont un mineur qui a été placé sous contrôle judiciaire. Les majeurs seront jugés le 28 mars prochain". Ces mis en cause sont soupçonnés de faire partie des auteurs d’une importante série de braquages dans des bureaux de tabac du Loir-et-Cher.

Charlotte Beluet au micro de Nicolas Terrien :

Une cellule d’enquête nouvellement créée

Entre le 21 octobre et le 17 décembre 2023, on a dénombré pas moins de dix-huit faits commis, pour un préjudice total de près de 200 000 euros, dont 105 000 rien que de tabac et 72 000 euros de dégradations. Le démantèlement de cette équipe a été rendue possible grâce à la création le 8 janvier dernier d’une cellule d’enquête mixte dirigée par le parquet de Blois, et qui est composée d’effectifs de police et de gendarmerie du Loir-et-Cher et du Loiret. A force de recoupements d'ADN et de communications téléphoniques, ces enquêteurs ont pu identifier une "équipe à tiroirs" de braqueurs, avant que ne soit décidée son interpellation le 19 février entre 6h et 9h, lors d’une spectaculaire intervention qui a mobilisé 72 policiers du Loir-et-Cher, du Loiret, d'Indre-et-Loire et même de la BRI du Val-de-Marne. "Des opérations de ce genre, il y en aura d’autres !" promet la procureure.