Lutte contre le travail illégal : implantation de l’office central au Mans en 2025

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur

19 août 2022 à 16h33 par Emilien Borderie

Le ministère de l’Intérieur confirme l’implantation, dans la capitale sarthoise, de l’Office central de lutte contre le travail illégal à l’horizon 2025.

C’est un contingent d’une cinquantaine d’agents qui fera son arrivée au Mans, en même temps que l'Office central de lutte contre le travail illégal de la direction générale de la Gendarmerie nationale : "L'installation est prévue au cours de l'année 2025, après une phase de travaux. Les services du ministère et le préfet de la Sarthe vont désormais travailler avec les élus pour préparer au mieux cette implantation" lit-on dans un courrier daté du 5 août et signé de la main de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, adressé à Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe.

Le Mans parmi les vingt villes retenues

Gérald Darmanin rappelle que "le souhait du gouvernement est à la fois de renforcer la proximité de l'Etat avec les Français et l'attractivité des villes qui accueilleront ces nouveaux emplois, mais aussi de répondre à l'aspiration de nombreux agents de l’État, qui souhaitent aujourd'hui travailler dans un autre cadre de vie". A l'issue de l’examen des candidatures de collectivités désireuses d’accueillir des services décentralisés avec leurs cohortes de fonctionnaires, vingt communes avaient été retenues, dont la capitale sarthoise, qui hébergera donc les forces vives dédiées à débusquer et punir le travail "au noir".