Caen : rassemblement de soutien pour la prof agressée au couteau

Rassemblement Lycée Malherbe

Publié : 20 septembre 2022 à 23h20 par Elodie Alcouffe-Quesnel

D'un commun accord, enseignants, élèves et agents du lycée Malherbe, à Caen, se sont réunis ce mardi 20 septembre à midi dans la cour de l'établissement. Ils ont exprimé leur soutien à la professeur agressée au couteau une semaine plus tôt par un élève de seconde. Le ministre de l'Education nationale a quant à lui annoncé sa venue imminente.

"A Malherbe, tous contre la violence... Tous avec toi" : voilà la phrase placardée sur les vitres du "bâtiment A" du lycée Malherbe, à Caen. C'est aussi là que 300 personnes, élèves, professeurs et agents de l'établissement s'étaient réunis à midi ce mardi 20 septembre, tout juste une semaine après l'agression d'une professeur de français par un élève de seconde, et ce sous les yeux de nombreux jeunes témoins.

Une émotion encore palpable

Si la vie a repris son cours, les esprits restent tout de même marqués. Tant du côté des élèves que des professeurs. Devant l'entrée du lycée, un peu avant la cérémonie de soutien, Maxence, élève en première et ses camarades n'hésitent pas à se prêter aux questions des journalistes. "Les premiers jours ont été compliqués. Beaucoup de cours ont été annulés. On a beaucoup parlé avec les professeurs ensuite. Aujourd'hui, de mon côté ça va mieux. Je me persuade que ce genre de chose ne va pas arriver tous les jours". A ses côtés, son amie Mathilde trouve que l'ambiance reste "bizarre".

Pour les professeurs aussi, cette semaine n'a pas été simple. A la sortie de la cérémonie, sur son vélo, Marion, professeur d'EPS, se livre : "Il y a une émotion toujours présente. Si pour moi, ça va mieux, j'ai des collègues mais aussi des élèves qui ont encore besoin de parler. De s'orienter vers les cellules d'écoute psychologique. C'était important d'être là aujourd'hui".

Le reportage d'Elodie Alcouffe-Quesnel :

Le ministre de l'Education en visite vendredi

Devant l'une des grilles du lycée, Jean-François Dreyer, professeur d'histoire-géo et porte parole de l'équipe pédagogique, donne quelques nouvelles de la victime : "Elle va prendre plus de temps pour revenir en classe. Elle a très peur. Elle voulait revenir plus rapidement mais elle a besoin d'un soutien psychologique pour surmonter cet épisode". Lui et ses collègues attendaient encore à la mi-journée que le ministre de l'Education nationale tienne la promesse faite dans la foulée de l'agression, ce sera le cas : Pap NDiaye a confirmé dans la soirée de cette journée d'hommage qu'il viendrait au lycée Malherbe pour y rencontrer l'équipe pédagogique. Déplacement calé à vendredi, le 23 septembre.

Jean-François Dreyer :

... A LIRE AUSSI :