Mamers : Magemalte continue de grandir

Mamers : Magemalte continue de grandir

9 novembre 2022 à 11h42 par Clément Rohée

Installée à Mamers depuis ses débuts, Magemalte va déménager pour pouvoir continuer à répondre à la demande, toujours plus grande. La brasserie va en profiter pour ouvrir un bar.

Il n’y a pas que la soupe qui fait grandir. La bière aussi, si l’on regarde l’histoire de la brasserie "Magemalte" à Mamers. Née en 2016 dans les têtes de deux passionnés, depuis, l’entreprise collectionne les prix dans les concours internationaux de dégustation. Rançon du succès, les locaux actuels ne sont plus assez grands pour répondre à la demande des clients. Il fallait donc déménager. "On va passer d’une capacité de production de 2 000 hectolitres par an à 7 500. C’est comme si on remontait une brasserie complète" explique Cédric Grouard, co-fondateur de "Magemalte".

Cédric Grouard :

Mamers au cœur

De 400, la brasserie va s’étaler sur 1 500 mètres carrés d’ici le printemps prochain avec l’acquisition d’un bâtiment près du centre-ville. "C’était à l’abandon. On avait la volonté de réhabiliter quelque chose qui était en train de tomber en ruine. Ecologiquement d’abord, et puis on est content de redonner vie à un bâtiment à Mamers". Car l’idée de plier bagage n’était pas au menu : "Nous sommes originaires d’ici. On a eu le soutien des locaux quand on s’est lancé, partir, ça aurait été pris comme une trahison" souligne Cédric Grouard.

Cédric Grouard :
Magemalte, à Mamers

"Il n’y a aucune embrouille"

Ce déménagement, c’est aussi l’occasion pour "Magemalte" d’ouvrir son propre bar. Un espace pub est prévu avec de larges fenêtres pour voir les brasseurs en plein labeur : "Ce sera un petit peu comme une cuisine ouverte. Le client qui arrivera dans notre futur bâtiment aura directement vue sur la brasserie quand il s’installera au bar. Il n’y aura rien de caché, les matières premières seront visibles. Il n’y a aucune embrouille sur la marchandise" sourit Cédric Grouard, qui voulait proposer un nouveau lieu de convivialité à Mamers. En attendant de pouvoir y déguster une "Archimage" bien fraîche, l’avancée des travaux est à suivre sur la page Facebook de Magemalte.

Cédric Grouard :