Marion Joffle : "Je ne réalise toujours pas que j'ai réussi à traverser la Manche à la nage"

Marion Joffle, quel talent !

22 août 2022 à 16h40 par Elodie Alcouffe-Quesnel

Elle a créé l'exploit ce dimanche 21 août. La nageuse Normande Marion Joffle a traversé la Manche à la nage en 9 heures et 22 minutes. Battant le record féminin établi en 1994. Au lendemain de cet exploit, la jeune femme, originaire de Lisieux, a du mal à redescendre de son petit nuage.

C'est dans les bras de sa maman que Marion Joffle s'est précipitée en touchant la terre ferme ce dimanche 21 août en fin d'après-midi sur la plage de Wissant dans le Nord-Pas-de-Calais. La nageuse Normande était partie de Douvres, en Angleterre, le matin même pour réaliser un rêve qu'elle portait depuis plusieurs années : la traversée de la Manche à la nage.

Un départ plusieurs fois repoussé

C'est en 2017 que la jeune femme âgée aujourd'hui de 23 ans, qui a grandi à Lisieux, décide de rejoindre les côtes françaises à la nage depuis l'Angleterre sur une distance de 34 kilomètres. Un défi sportif mais aussi caritatif. Car la nageuse veut récolter des dons pour l'Institut  Curie qui lutte contre les cancers pédiatriques. Elle a elle même dû se battre contre un cancer étant petite, entraînant l'amputation d'un doigt de sa main droite. Licenciée à l'EN Caen, Marion Joffle s'entraîne sans relâche pour réaliser ce défi fou. Mais la pandémie mondiale du Covid repousse l'échéance. La nageuse, spécialisée en eau libre et plusieurs fois médaillée lors de championnats mondiaux et européens, a donc été obligée de patienter avant de se voir valider la date du dimanche 21 août. Même la météo a rendu incertaine la date de départ jusqu'à la dernière minute.

Un mental d'acier et un record battu

C'est au petit matin de ce dimanche 21 août que Marion Joffle a plongé dans les eaux froides de la Manche. "Je n'avais qu'une idée en tête : toucher la terre ferme française. C'est ce qui m'a motivée tout le long de la traversée. Ce qui m'a aidée à tenir, ce sont aussi les encouragements de l'équipe qui m'a suivie tout le long de la traversée. Mon entraîneur Mathias Faride, mon compagnon Anthony, et un ami Mathieu Charis. Sans oublier ma maman qui m'attendait sur la plage d'arrivée. C'était elle que je voulais serrer dans les bras en touchant la terre ferme". Malgré des douleurs aux hanches au milieu du parcours, Marion Joffle n'a pas lâché l'affaire. Et s'est même offert un record : en traversant la Manche à la nage en 9 heures et 22 minutes, elle bat de 20 minutes le précédent record féminin détenu depuis 1994 par la Française Marion Hans.

Marion Joffle, nageuse en eau libre
De retour, Marion retrouve sa maman

Du repos avant de nouveaux objectifs

Au lendemain de son exploit, Marion Joffle a encore du mal à réaliser : "Je fais enfin partie de l'élite qui a traversé cette mer. Je suis vraiment très heureuse. C'est plutôt mon corps qui me rappelle que j'ai réalisé ce défi. J'ai quelques douleurs aujourd'hui. Mais je garde le sourire et j'ai la pêche". La jeune femme va s'octroyer quelques jours de repos le temps de récupérer. Avant de penser à ses nouveaux objectifs. "Pour l'instant, tout ce qui va être distance extrême en eau libre ce n'est pas pour tout de suite. Je vais voir si mon corps est bien remis pour les 24 Heures de natation en octobre à Lausanne. J'ai aussi plein de défis en eau froide en 2023. Avec en janvier, les championnats du monde en France. Et un an plus tard, en janvier 2024, en Antarctique pour réaliser mon Iceman au Pôle Sud".

Marion Joffle, nageuse en eau libre