Max Vauché va relocaliser toute sa production de chocolats à Bracieux
/medias/l0xJtCR5nG/image/20250610_1049391749658761466.jpg)
Modifié : 11 juin 2025 à 19h37 par Nicolas Terrien
Le permis de construire a été déposé ce mercredi 11 juin : après l’incendie de son site de production de Contres en décembre 2024, la chocolaterie Max Vauché va investir dans un bâtiment neuf de 1 400 mètres carrés à quelques centaines de mètres de son site historique de Bracieux.
Un vendredi 13 de sinistre mémoire..... Deux ans et demi seulement après le rachat de l’entreprise, le coup avait été très dur à encaisser pour Valérie Chiron et Emmanuel Le Goff, les gérants associés qui perpétuent la marque créée par Max Vauché à Blois en 1986. Ce jour de décembre 2024, tard dans la soirée, un violent incendie a embrasé le bâtiment qui, depuis quatre ans, abritait le site de fabrication principal de la chocolaterie. Et cela à quelques jours de Noël, la période la plus importante de l’année ! Six mois après, "il y a des hauts et bas" reconnaît Valérie Chiron. Les hauts, c’est cette importante chaîne de solidarité qui s’est déployée, allant des salariés aux clients, en passant par les pouvoirs publics et les représentants des entreprises. Les bas, c’est ce fonctionnement en mode dégradé qui persiste : "C’est toujours très compliqué" avoue Emmanuel Le Goff. Si les boutiques ont pu rouvrir le 12 mars dans la perspective de Pâques, "les assurances mettent beaucoup de temps à rembourser". Et cette question aussi : reconstruire à Contres ou ailleurs ?
Un nouveau labo en juin 2026
En ce début d’été, le choix est fait : "Nous avons fait faire des plans sur Bracieux" confie le gérant, en l’occurrence, ceux d’un nouveau site de production de 1 400 mètres carrés sur la zone d’activité en entrée d’agglomération, en bordure de la D923. "Nous sommes à peine à trois minutes de notre siège historique, ce qui évitera d’avoir à faire des déplacements de vingt kilomètres entre la fabrication à Contres et la vente à Bracieux". Fini, donc, Max Vauché à Contres.Valérie Chiron poursuit : "Il y aura le laboratoire principal, tout le conditionnement, ainsi que les locaux administratifs". Le projet a été présenté à la communauté de communes du Grand Chambord ce mardi 10 juin, soit la veille du dépôt du permis de construire. L’investissement pourrait atteindre les 3 millions d’euros, si bien que les associés comptent bien activer toutes les aides possibles pour asseoir le volet financier auprès des banques (BPI, réseau Initiatives...). L’entrée dans les lieux ? "En juin 2026" espère la gérante. En attendant, les cinquante salariés de Max Vauché se mettront en ordre de bataille dès la rentrée de septembre avec un autre objectif : Noël 2025 !