MBappé vs Orelsan : pour qui le carton rouge ?

Orelsan

Modifié : 7 novembre 2025 à 15h27 par Emilien Borderie et Corentin Allain

Pour arbitrer le match MBappé - Orelsan, dont le coup d'envoi a été donné sur X ce vendredi 7 novembre, mieux vaut prendre un peu de recul. Le "carton rouge" n'est finalement peut-être pas à adresser à celui qu'on pense.

Kylian MBappé a-t-il vraiment écouté la chanson d'Orelsan ? Et si oui, en a-t-il saisi la subtilité ? Chacun se fera son avis... N'empêche, le "clash" est là. Via son compte X, ce vendredi 7 novembre à la mi-journée, le footballeur s'adresse au rappeur en ces termes : "T’es le bienvenu pour « sauver » la ville que tu aimes tant @Orel_san  Ps: Le mec a fait que nous supplier pour entrer avec 1% sans payer parce qu’il a pas un rond mais pour avoir la bonne image du petit gars de Normandie". En moins de deux heures, le post avait déjà été relayé environ 12 000 fois sur le réseau social en générant quelque 3 000 réponses, de soutiens de l'un ou de l'autre, souvent très crues.

Que dit vraiment "La petite voix" ?

Pourquoi une telle... attaque de la part de Kylian MBappé ? Parce qu'il s'est a priori senti insulté dans "La petite voix", titre présent sur le dernier album d'Orelsan : "Fais pas semblant d'aimer ta ville, elle est claquée, elle est morte, c'est pour ça qu'on vous appelle Caennais, elle est remplie d'ploucs que tu peux même pas saquer, ouais, tu vas faire couler ta ville comme les Mbappé". Sauf que, tout au long de la chanson, l'artiste fait s'exprimer "la petite voix" diabolique qui déverse les insanités... pour mieux la faire taire à la fin du morceau. On est donc tenté d'en conclure que l'auteur, sur ce titre, ne cautionne précisément pas les horreurs qu'on vient d'entendre.

Sur X

Une phrase sortie de son contexte

Si un carton rouge doit être levé, c'est peut-être à l'attention de "BeFootball", le compte X qui a livré en pâture une seule et unique phrase, retirant tout contexte -grand classique sur les réseaux sociaux-... Kylian MBappé, lui, écoperait alors d'un simple jaune pour s'être énervé un peu trop vite -grand classique chez les footballeurs ?-. Espérons qu'Orelsan et lui, grands supporteurs l'un comme l'autre, puissent évoquer plus tranquillement le sujet dans les gradins du stade d'Ornano à l'occasion !