Altercation mortelle au Mans : "Il ne voulait pas le tuer"
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/Jonathan_Proust_0210251759425888005.png)
Modifié : 6 octobre 2025 à 12h21 par Manon Foucault
Moins d'une semaine après l'altercation mortelle survenue au Mans, le profil du suspect se dessine. Son avocat, maître Jonathan Proust, s'exprime ce jeudi 2 octobre au micro de Sweet FM.
Samedi 27 septembre en fin d'après-midi au Mans, une dispute éclate entre deux automobilistes près du quai Louis-Blanc : sur fond de refus de priorité, Flavien Hurpy, un Fléchois de 23 ans serait sorti de son véhicule pour frapper l'autre conducteur. Ce dernier lui a ensuite porté un coup de couteau fatal : "Mon client a été agressé par la victime. À aucun moment il n'a menacé de mort la victime et à aucun moment il n'a eu l'intention de la tuer" assure au micro de Sweet FM maître Jonathan Proust, avocat du suspect.
Jeune homme sans histoire
Le mis en cause, âgé de 21 ans et domicilié à Souligné-Flacé, a reconnu les faits en garde-à-vue, en expliquant avoir cherché à se défendre. "Mon client est bouleversé" indique maître Jonathan Proust : "D'une part, par la gravité des faits qui lui sont reprochés, et évidemment d'autre part, parce qu’un jeune homme est mort. C'est un garçon sans histoire qui n'a jamais eu affaire à la justice, qui a un contrat de travail, qui vit chez ses parents, qui a son permis de conduire, qui avait une conjointe, des frères... Quelqu'un de bien inséré socialement" poursuit l’avocat.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/Etang_Soulign__Flac____MF__1_1759423160687.jpg)
Où est l'arme du crime ?
L'auteur du coup mortel aurait ensuite jeté le couteau dans l'étang de Souligné-Flacé : deux jours après les faits, des sapeurspompiers ont été aperçus cherchant quelque chose dans l’eau, à l’aide de barques et de palmes. Pour le moment, la présence de ce couteau dans la voiture du Soulignéen n’est pas justifiée : "C'est un enjeu du dossier, mon client n'est pas connu pour détention ou usage d'une arme. Il fournira toutes les explications en temps voulu devant le magistrat instructeur" fait savoir maître Jonathan Proust.
Une requalification des faits ?
Mardi 30 septembre, le jeune homme, inconnu des services de police et de justice, est mis en examen pour "meurtre". Maître Jonathan Proust demande une requalification des faits : "J'espère que l'instruction, sous l'égide du magistrat instructeur, permettra de démontrer que nous sommes face à un dossier de coups mortels, de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner et non dans un dossier de meurtre" avance le conseil de la défense. Cela ferait passer la peine encourue de 30 à 20 ans de réclusion pour le suspect, pour le moment placé en détention provisoire.
... A LIRE AUSSI :
Coup mortel au Mans : l’automobiliste voulait "se défendre"https://t.co/20in75mG7t
— Sweet FM (@SweetFmRadio) September 29, 2025
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/sweetfm/images/logo_GYAPPbBOZO.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/BAGARRE_Allonnes_Marolles1764865796180-format4by3.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/visuel_site_web__11_1764238049917-format4by3.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/l0xJtCR5nG/image/NOEL25_3600x2400_v2_min_1_1764257672253-format4by3.jpg)