Montoire-sur-le-Loir : "L’Hospitalet" face à ses problématiques de recrutement
5 novembre 2021 à 18h24 par Nicolas Terrien
"L'Hospitalet", établissement sanitaire et social de la vallée du Loir, recherche désespérément des agents de soins et d’accompagnement : les candidats sont plus que rares et le Ségur de la santé ne semble pas relancer l’attractivité de ces métiers. Témoignage.
"Certains professionnels me demandent pourquoi ils feraient le même travail que leurs collègues alors qu’ils ne sont pas payés pareil à la fin du mois... Que puis-je leur répondre ?" Cette question, c’est Angélique Brillard qui la pose. Elle dirige "L’Hospitalet" à Montoire-sur-le-Loir, une structure avec une double vocation : médico-sociale avec l’accueil en résidence principale de 65 personnes en situation de handicap et sanitaire avec un service de soins de suite et réadaptation (SSR) avec 110 patients lourdement atteints après un accident, un AVC ou une maladie neurodégénérative. En tout, 215 agents encadrent ces personnes, mais avec des statuts différents que le Ségur de la santé s’emploie encore visiblement à distinguer. Ce qui ne fait pas les affaires de l’établissement.
Inégalité de traitement entre les personnels
Le Ségur de la santé valorise déjà les agents diplômés, avec la fameuse augmentation mensuelle de 183 euros. Au 1er janvier 2022, les salaires vont progresser dans le médico-social, mais pour une partie des équipes seulement. Au foyer d’accueil médicalisé privé de Montoire-sur-le-Loir, les personnels grincent des dents, pendant que la directrice les serre : "Nous connaissons un turn-over des agents comme nous n’en avons jamais connu, sans pour autant pouvoir renouveler les postes faute de candidats" explique Angélique Brillard. A court terme, il en va donc de la vitalité et de la continuité des soins sur le territoire. A long terme, c’est une désaffection durable de ces métiers qui est à craindre, surtout dans une région de plus en plus désertée par les professionnels de santé.
Recherche agents de soins en CDI
Pour tenter de conjurer ce mauvais sort et redonner un semblant d’attractivité aux métiers, "L’Hospitalet" se tourne donc vers la région à travers son dispositif DEFI. Il s’agit de financer des formations dans les métiers qui recrutent en intégrant directement les stagiaires dans l’entreprise. A Montoire-sur-le-Loir, six candidats se sont déjà fait connaître, "mais un seul pour l’Hospitalet", déplore sa directrice qui en recherche au moins sept ! Les conséquences de cette situation sont déjà ressenties depuis l’été dernier où quatre lits ont dû être fermés au foyer d’accueil, faute d’encadrement. "Ce sont autant de personnes qui restent seules chez elles, alors qu’elles devraient être prises en charge".