Mort de Chloé Lerebourg : le conducteur du tracteur reconnu coupable
Publié : 10 janvier 2022 à 18h06 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM
La justice a finalement reconnu coupable d’homicide involontaire l’agriculteur sarthois qui avait provoqué un accident de la circulation mortel le 31 mars 2020 à Saint-Biez-en-Belin.
Le 31 mars 2020, en plein confinement, Chloé Lerebourg, 28 ans, trouvait la mort dans un accident de la route. La jeune femme, infirmière de profession, qui circulait à moto, a perdu la vie à la suite d’une collision avec un tracteur à hauteur de la commune de Saint-Biez-en-Belin. Depuis cette date, sa famille tente d’obtenir "justice" en faisant reconnaître la responsabilité de l’agriculteur impliqué. Ce dernier s’est toujours défendu d’être à l’origine de la manœuvre fatale, assurant même que c’est la défunte qui avait modifié sa trajectoire.
Reconnu coupable d’homicide involontaire
Toutefois, le tribunal judiciaire du Mans a reconnu l’exploitant agricole coupable d’homicide involontaire, ce lundi 10 janvier, en le condamnant à 12 mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans ainsi qu’à une obligation de soins concernant sa consommation d’alcool. "C’est une décision accueillie avec énormément de soulagement. Il était pour sa famille difficile d’admettre qu’elle était responsable en tout ou partie de l’accident dont elle a été victime" réagit maître Olivier Godard, avocat des parents et du frère de Chloé Lerebourg.
Une citation directe devant le tribunal
Dans un premier temps, le parquet du Mans avait classé l’affaire sans suite, et l’agriculteur avait été jugé pour simple conduite sous l’emprise de l’alcool -2,23 grammes par litre de sang-. Pour ce délit, il avait écopé de quatre mois de prison avec sursis et cinq mois de suspension de permis. C’est la persévérance de la famille de Chloé qui a fini par payer : "La procédure pénale permet aux victimes de prendre l’initiative des poursuites en saisissant un juge d’instruction ou en utilisant, comme nous l’avons fait, la citation directe. Cela permet d’ouvrir le débat" se félicite Olivier Godard.