A la maternité d'Alençon, les papas restent seulement pour l'accouchement
Publié : 17 avril 2020 à 14h55 par Noëlline Garon
Depuis la mise en place du confinement, la maternité d'Alençon a pris des mesures pour limiter la propagation du "COVID-19" et pour protéger les futures mamans et leurs bébés.
Le confinement imposé pour freiner la propagation du virus "COVID-19" oblige, en milieu hospitalier, à respecter certaines mesures exceptionnelles. La maternité d’Alençon a ainsi dû s’organiser pour les accouchements : "On attend que la patiente ait réellement débuté la phase de travail pour faire rentrer le papa. Il peut rester avec sa compagne jusqu’aux deux heures de suivi post-natal. Mais ensuite, il doit repartir. Et on l'autorise à venir chercher femme et enfant trois jours plus tard" détaille Marie Guth, cadre référente du service maternité à Alençon.
Des conversations sur WhatsApp en attendant
Mettre en place ces mesures assez peu conviviales pour un événement aussi important qu'une naissance n’a évidemment pas été chose aisée pour les équipes de la maternité ornaise : "Cela nous peinait de couper le mari de sa femme et de son bébé pendant trois jours mais on n’avait pas le choix" poursuit Marie Guth. Rappelons toutefois qu’à Alençon, aucune patiente prise en charge à la maternité n’a contracté le "COVID-19". En soulignon qu'attendant la sortie de l’hôpital, les couples communiquent quand même : "Les moyens sont nombreux, certains discutent via WhatsApp par exemple" explique Marie Guth.
Marie Guth était l'invitée de notre émission "Spéciale COVID-19" ce vendredi 17 avril :