Affaire Fillon : pas de classement sans suite
16 février 2017 à 10h32 par Jonathan Lateur
Dans un communiqué, le parquet national financier annonce, ce jeudi 16 février, que la procédure ouverte contre François et Pénélope Fillon ne sera pas classée sans suite, "au vu des nombreux éléments déjà recueillis".
François Fillon n’est pas encore tiré d’affaire, loin de là. Dans un communiqué publié ce jeudi 16 février, le procureur de la République financier indique que "les nombreux éléments déjà recueillis ne permettent pas d’envisager, en l’état, un classement sans suite de la procédure". Une enquête préliminaire a été ouverte le 25 janvier pour des faits susceptibles d’être qualifiés "de détournements de fonds publics, abus de biens sociaux et recels de ces délits".
Premiers résultats
L’ancien Premier ministre est notamment soupçonné d’avoir fourni un emploi fictif d’assistante parlementaire à sa femme et deux de ses enfants. En charge des investigations, l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) a remis, ce mercredi 15 février, ses premières conclusions, après avoir auditionné plusieurs protagonistes de l’affaire, comme Marc Joulaud, maire de Sablé-sur-Sarthe.
Dans le respect du droit
Toujours dans ce communiqué, le parquet national financier indique que "les investigations vont se poursuivre dans le strict respect des règles qui gouvernent le code de procédure pénale", et que sa seule mission est "d’appliquer la loi, fondement du pacte démocratique". La justice pourrait décider de nommer un juge d’instruction ou de renvoyer directement les époux Fillon devant un tribunal correctionnel.