Alençon : les élus renforcent la vidéosurveillance

SWEET FM
Crédit : Adobe Stock

15 décembre 2020 à 10h47 par Clément Rohée

La capitale ornaise compte actuellement 59 caméras de surveillance réparties dans différents quartiers. Un nombre qui va augmenter prochainement.

C’était le 26e point abordé lors du conseil municipal dans la soirée de ce lundi 14 décembre à Alençon : l’extension du périmètre de vidéoprotection. Et les élus ont donc voté en faveur de l'extension de la zone couverte par l'objectif des caméras braquées sur l'espace public. Le stade Jacques-Fould, les quartiers de la Croix-Mercier et de la Fuie-des-Vignes vont venir s’ajouter au centre-ville (27 caméras), au quartier de Perseigne (14), de Courteille (6), la gare (1) et différents axes de circulation (11). Coût total de ces nouvelles installations : 1,3 millions d’euros, financés à 50% par l’Etat.

L’opposition vent debout

Sur ce sujet, l’opposition a voté contre et a interpellé le maire, Joaquim Pueyo : "Vous nous demandez d’étendre le périmètre de la vidéosurveillance (…) jusqu’à aujourd’hui, nous ignorons le coût de ce dispositif poste par poste !" pointe Pascal Mesnil, porte-voix du groupe Alternative Citoyenne. L’ancien candidat à la mairie de la capitale ornaise souligne également : "Vous nous avez dit que la police était satisfaite du dispositif, ce qui nous semble pour le moins vague comme évaluation. Quel est le taux d’élucidation ? Apparemment, ce dispositif n’a pas permis de régler les incidents se produisant à la Providence !".