Alençon : propriétaires et clients d'un restaurant verbalisés par la police

SWEET FM
Les policiers ont verbalisé sept clients et le gérant de "La Dentelle"
Crédit : Manon Foucault

29 avril 2021 à 16h01 par Jonathan Lateur & Manon Foucault

A la mi-journée ce mardi, des policiers ont fait irruption dans un établissement de la rue aux Sieurs à Alençon. Un contrôle qui a donné lieu à plusieurs verbalisations pour non-respect de l'interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique.

Au moins cinq policiers ont débarqué à l’intérieur du restaurant "La Dentelle" ce mardi vers 13h dans le centre-ville d’Alençon, rue aux Sieurs. Une opération de contrôle lancée après le visionnage en direct des caméras de vidéoprotection de la ville. Sur les images, les forces de l’ordre, qui surveillaient déjà de près l’établissement après plusieurs signalements, ont constaté que le propriétaire venait de vendre et d’ouvrir une bouteille de vin à des clients installés quelques mètres plus loin pour déjeuner.

Un acte considéré comme du service à table

La vente d’alcool à emporter, si elle s’accompagne d’un repas, n’est pas interdite par la loi. En revanche le fait de déboucher la bouteille a mis le restaurateur dans l’illégalité* : "Je le savais mais il y a moment où si vous ne débordez pas un peu vous ne pouvez même plus travailler. Mes clients ont pris cinq brochettes de poulet avec des frites, et j’ai été leur servir la bouteille, non pas à table mais sur le banc. Tout ça, c’est un peu exagéré !" réagit avec franchise Didier Prudhomme, le gérant. Un geste qui lui vaut une amende de 1 500 euros.

Écouter le témoignage de Didier Prudhomme

"On ne peut pas contester"

Quant aux clients, les policiers ont pris les coordonnées des sept personnes qui s’étaient regroupées pour déjeuner en extérieur en leur promettant la réception prochaine d’une amende de 135 euros pour consommation d’alcool sur la voie publique. Si certains ont tenté d’expliquer, en vain, qu’ils avaient apporté leur propre bouteille, d’autres ont préféré la jouer profils bas : "C’était difficile de contester" reconnaît à notre micro l’une des personnes verbalisées, pas forcément au courant qu’il est interdit de consommer de l’alcool sur la voie publique depuis le 4 avril dernier.

*EDIT : le restaurateur revient sur ses propos "prononcés sous le coup de l'émotion" et affirme ne pas avoir débouché mais seulement apporté la bouteille à ses clients.