Allonnes : les premières épreuves du nouveau bac annulées au lycée André-Malraux
Publié : 27 janvier 2020 à 19h09 par Jonathan Lateur
Comme au Mans la semaine précédente, des professeurs grévistes ont empêché la tenue des premières épreuves de contrôle continu commun du baccalauréat ce lundi 27 janvier au lycée André-Malraux d'Allonnes.
En Sarthe, des professeurs se mobilisent contre l’application de la nouvelle réforme du baccalauréat. Désormais, les élèves de première sont évalués régulièrement par le biais de contrôles continus communs, et les notes obtenues comptent dans l’optique de décrocher le précieux diplôme l’année suivante. Après les actions organisées au lycée Montesquieu du Mans la semaine passée, des enseignants grévistes ont une nouvelle fois empêché la tenue des premières épreuves continues d’histoire-géographie, ce lundi 27 janvier, au lycée André-Malraux d’Allonnes : "Il faut minimum 4 personnes pour surveiller les classes, mais nous étions tous grévistes. Malgré sa volonté, le proviseur n’a pas eu d’autre choix que de tout annuler" se félicite Marie-Pierre Guichet, professeure de Mathématiques.
En désaccord sur la philosophie de la réforme
Comme bon nombre de ses collègues en action ce lundi, Marie-Pierre Guichet estime que ce système d’évaluation mis en place par Jean-Michel Blanquer n’a aucun intérêt pédagogique pour les élèves : "C’est du travail supplémentaire pour nous, du stress en plus pour eux, et un gaspillage monumental. Ce que l’on souhaite, c’est avoir du temps pour travailler avec nos classes et mieux les préparer plutôt que de passer du temps sur ces épreuves absurdes" lâche cette représentante du Syndicat National des Enseignements de Second degré. "On a déjà à peine le temps de boucler les programmes qui sont de plus en plus fournis, alors maintenant avec ces évaluations cela va devenir impossible d’enseigner" complète Marianne Lana, professeure de Lettres et membre de la CGT Education.